Les Cantons-de-l’Est: les routes des vins

L’été dernier, j’ai entraîné mon copain sur les routes des vins du Québec. J’avais eu quelques cours de sommellerie et j’avais envie d’en apprendre plus, de goûter beaucoup, de visiter des vignobles et de comprendre le monde du vin. Nous avons celles des Cantons-de-l’Est pour commencer qui regroupe celle de l’Estrie et celle de Brome-Missisquoi.

 

J’ai visité une vingtaine de vignobles qui étaient tous bien différents. Tout dépendant de la grosseur du vignoble, vous parlerez parfois avec des employés, parfois avec les vignerons même. Pour ceux qui seraient curieux de voir les vignes et comprendre comment se fait le vin, il est possible de se promener dans certains vignobles ou d’avoir des visites guidées et expliquées dans d’autres. Pour ce qui est des dégustations, elles sont souvent gratuites ou à coût très bas.

 

Personnellement, je trouve qu’au Québec, on fait de très bons vins doux, vins souvent appelés de « vins de desserts », et de très bon vins blancs. Pour ce qui est des rouges, à l’exception de quelques coups de cœur, ils ont, en général, un côté un peu trop animal à mon goût. Tous les goûts sont dans la nature alors que cela ne vous arrête pas! Évidemment, pour différentes raisons, quelques vignobles se sont démarqués plus que d’autres. Voici mon top 6 (je n’ai pas pu me résoudre à n’en mettre que 5, désolée):

 

 

Orpailleur

J’ai bien aimé l’Orpailleur pour son terrain magnifique sur lequel des tables de pique-nique et de grosses chaises en bois sont installés pour ceux qui voudraient pique-niquer avec une bonne bouteille achetée sur place ou simplement admirer la vue. Le vignoble possède également son propre bistro, le Tire-Bouchon, qui offre les vins du vignobles au verre ou à la bouteille, des assiettes de fromages d’ici et autres petits plats. Pour ce qui est de ses vins, l’Orpailleur en produit plusieurs. Mon coup de cœur va assurément à leur vin gris (entre le blanc et le rosé) fait de Seyval blanc, Vidal et Muscat de New York qui offre des arômes de fruits exotiques. Pour les mangeurs de sushis, c’est le vin idéal.

 

routesdesvins

 

Château de cartes

Ce vignoble qui existe depuis moins de 5 ans appartient à un couple qui ont appris les techniques du vin en Alsace et venus appliquer leur savoir faire au Québec. Le personnel nous a accueilli chaleureusement, nous a expliqué en détail chacun des produits et nous a même offert quelques bouchées. Le Château de cartes fait partie de mes coups de cœur en ce qui concerne les vins rouges. J’ai également bien aimé leurs vins doux.

 

 

Centaure

Certainement, mon plus grand coup de cœur de la route des vins! Lors de mon passage, le vignoble ne produisait que deux produits. Le premier est un vin blanc sec auquel s’est ajouté 30% de vin de glace. Le résultat demi-sec aux notes de fruits confits sera parfaits pour vos apéros ou vos plateaux de fromages. Le deuxième est un vin fortifié  auquel est ajouté 30% de moût (non fermenté) de vin de glace. Lors de la dégustation, nous étions en compagnie des vignerons, un couple fort sympathique qui, en plus de nous faire goûter leurs vins, nous a fait goûter leurs raisins. Comme si je n’étais pas déjà assez sous le charme, leurs bouteilles sont trop jolies!

 

Depuis 2013, Centaure commercialise également un rosé composé de 20% de vin de glace et prévois lancer un vin rouge prochainement. À suivre…

 

routedesvins

 

Union Libre

Voilà un incontournable de votre parcours! Union Libre produit des cidres pétillants, de glace ou de feu à partir de plusieurs variétés de pommes. Intrigués par le dernier? Je l’étais aussi et amateurs de cidres de glace, vous allez tomber à la renverse! Dans le cidre de glace, les sucres des pommes sont concentrés par du gel et dégel successif alors que dans le cas du cidre de feu, les pommes sont chauffées. Cette chauffe donne au cidre des arômes de caramel. Le cidre est ensuite vieilli à la façon des vins du Jura (en contact avec l’air) ce qui lui apporte des arômes de noix qui s’intensifieront avec les années.

 

Union Libre prévoit également produire des vins. Lors de mon passage, les vignes étaient plantées, mais le vin n’était toujours pas en production. À suivre…

 

 

Val Caudalies

J’ai adoré cet endroit particulièrement grâce au personnel qui nous accueilli très chaleureusement et nous a expliqué et fait dégusté chacun de leurs produits. Val Caudalies produits des vins, des cidres et quelques produits sans alcool. Le conducteur désigné a bien le droit de s’amuser un peu lui aussi! Mon coup de cœur va à leur vin blanc fait à base de Vidal aux belles notes d’agrumes.

 

 

Côtes d’Ardoise

Ce vignoble produit du vin depuis 1980, ce qui en fait le vignoble le plus ancien du Québec. Nous n’avions pas pu visité ce vignoble en profondeur parce qu’un mariage y était célébré, mais je peux vous dire que leur vin blanc sec fait de Riesling leur a valu une place dans mon top 6.

 

routedesvins1

 

Amateurs de vins, prévoyez-vous un week-end sur la route des vins de l’Estrie. Si vous la faites en voiture, prévoyez-vous un conducteur désigné. Sinon, les vélos ou les parcours organisés peuvent être une belle alternative. Un petit conseil: prévoyez vous un budget, car vous ferez de belles découvertes.

 

 

Sites web: Route des vins, Orpailleur, Château de cartes, Centaure, Union Libre, Val Caudalies & Côtes d’Ardoise.

 

1 commentaire

  • Répondre août 19, 2013

    DP

    tOUT SIMPLEMENT bIENVENUE!

Laisser une réponse