5 à 7 Vinho Verde

Au cours de l’été, des 5 à 7 ont été organisés, une fois par mois, dans divers bars de Montréal afin de faire connaître les vins Vinho Verde. Le 18 septembre dernier, cet événement avait lieu au bar Joverse situé dans le Vieux-Port de Montréal. C’est un bar au décor industriel qui est parfait pour ce genre de 5 à 7 entre amis.

 

Sur place, 3 verres de vins blancs Vinho Verde étaient offerts et expliqués par la sommelière Élyse Lambert. C’était une belle occasion d’en apprendre plus sur ces vins portugais.

 

vinhoverde

 

Vinho Verde est une appellation d’origine protégée (A.O.P.) qui délimite la région du nord-ouest du Portugal (du nord de Porto jusqu’à la frontière de l’Espagne) et dont les vins sont produits à partir de cépages indigènes/locaux. Le nom vient de fait que les vins sont embouteillés très peu de temps après les vendanges ce qui en fait des vins jeunes/verts.

 

Cette appellation représente, à elle seule, 15% de la production de vins au Portugal. Jusqu’à il y a quelques années, ces vins avaient la réputation d’être des vins de soif. Depuis, les choses ont bien changé et on retrouve de très bons Vinho Verde. De plus en plus, on retrouve ceux-ci sur les bonnes cartes de vin ou sur les tablettes de la SAQ.

 

Vinho Verde est une A.O.P. qui se fait en blanc, en rosé et en rouge, mais c’est pour les blancs qu’on la connait le plus. Ce sont des blancs légers, aromatiques,  à faible teneur en alcool et, dans plusieurs cas, une légère dose de CO2 est ajoutée afin d’accentuer la fraîcheur du vin en bouche. Ce sont des vins qui se prennent très bien en apéro ou avec des plats délicats comme des fruits de mer ou des poissons blancs.

 

 

Suggestion

Sur les 3 vins dégustés, mon préféré a été le Quinta de Gomariz, Loureiro, 2012 qui se vend à la SAQ pour seulement 15,95$. C’est un vin blanc très frais aux notes de fleurs et d’agrumes qui accompagnerait bien un poisson blanc au citron. Par exemple, l’accord proposé par le Joverse était un ceviche de vivaneau.

 

 

Et vous, avec quoi buvez-vous le Vinho Verde?

 

Soyez le premier à commenter