Atelier de dumplings

Dans le cadre de l’Avenue Gourmande, événement gourmand visant à faire découvrir les commerces de l’Avenue Mont-Royal, j’ai assisté à un cours de dumplings. C’est le genre de choses qui semblent compliqué à faire, mais qui est en fait bien simple lorsqu’on sait comment s’y prendre.

 

L’atelier avait lieu au dépanneur-restaurants Chinoiseries & dumplings qui est une boutique où il est possible d’acheter une tonne de produits chinois, des dumplings congelés faits maison et où il est également possible de manger sur place. L’endroit offre un menu de dumplings variés accompagnés de sauces diverses, de salade de choux ou de soupe. Le couple propriétaire est très accueillant et généreux et m’a permis de partager avec vous leur recette secrète de dumplings poêlés au porc et crevettes.

 

 

Pour 40 dumplings au porc et crevettes

 

1 lbs de porc haché

1 c.t. de sel de mer

1 c.s. de sucre de canne

1/4 c.t. de poivre blanc

1/3 t de ciboulette chinoise ciselée – Peut être remplacée par de la ciboulette ou de la fleur d’ail

1/3 t d’échalotes en rondelles

1 c.s. de jus de gingembre – Pour se faire, pressez du gingembre fraîchement râpé

1/2 c.t. de vin de cuisine chinois – Peut être remplacé par du vin blanc sec

1/3 t d’eau

1 c.s. de sauce soya

1 c.t. d’huile de sésame pure

1/2 c.t. de sauce de poissons

10 crevettes crues dé-veinées et coupées en 4

Pour la pâte

 

Il est possible d’en acheter du commerce. À l’atelier, j’ai eu la chance de goûter aux deux résultats. Il y a une énorme différence entre les deux pâtes et je dois avouer que celle faite maison est bien meilleure.

 

3 t de farine tout usage non blanchie

1 t d’eau à 60 degrés – Cette recette est pour des dumplings poêlés, pour des dumplings cuits à la vapeur, utilisez de l’eau à température pièce

 

Mélangez l’eau et la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Mettez la pâte dans un bol, recouvrez celui-ci d’un linge humide et laissez reposer ainsi 20 minutes.

Ensuite, pétrissez de nouveau et voilà!

 

 

Les étapes

 

Ajoutez le sel, le sucre, le poivre, la ciboulette et les échalotes au porc haché et mélangez bien.

 

Une fois le tout bien mélanger, ajoutez les ingrédients liquides et mélangez bien. Une fois le liquide presque incorporé, prenez une poignée du mélange et lancez-la dans le bol, reproduisez cette technique quelques fois jusqu’à ce que tout soit homogène. – Les ingrédients liquides ne sont là que pour rehausser les saveurs et changer la texture de la farce.

 

Recouvrez le bol d’une pellicule plastique et mettez le mélange 45 minutes au congélateur. – Cette étape empêchera le liquide de se séparer du mélange.

4

 

Coupez une lanière de pâte et faites-en un serpentin d’environ 1.5 cm de diamètre et coupez des morceaux égaux en roulant le serpentin de façon à changer le côté écrasé par la lame.

1

2

 

Avec vos doigts, écrasez les morceaux coupés de façon à en faire de petits ronds de pâte.

3

 

À l’aide d’un petit rouleau à pâte, abaissez la pâte en essayant, le plus possible, de garder une forme ronde. Abaissez quelques coups le morceau en entier et ensuite, ne passez que sur les contours de façon à ce que le centre soit plus épais.

6

5

 

Mettez un peu du mélange de viande à l’intérieur. Je sais que vous avez faim, mais n’en mettez pas trop, vous ne serez plus capable de les fermer.

 

Ajoutez également un morceau de crevettes par dumpling.

10

7

 

Fermez le dumpling en commençant par le centre de façon à lui donner la forme d’une demie lune.

8

 

Assoyez le dumpling bien à plat sur la planche et pliez la pâte en la ramenant vers le centre en 3 coups de chaque côté.

9

11

14

 

Mettez un peu d’huile végétale (pas d’huile d’olives) dans une poêle à feu médium. Ajoutez les dumplings un à un et faites en sorte qu’ils ne se touchent pas. Sinon, ils colleront ensemble.

13

 

Ne les touchez pas jusqu’au moment d’obtenir cette coloration:

12

 

Ensuite, ajoutez un peu d’eau de façon à avoir environ 0.5 cm d’eau dans le fond de la poêle. Augmentez le feu à médium-fort de façon à faire bouillir l’eau et couvrir. Une fois l’eau entièrement évaporée, ajoutez encore un peu d’eau et couvrir.

 

Comment savoir s’ils sont prêts? À l’œil, la pâte deviendra un peu transparente et changera de texture comme sur la photo ci-dessous:

15

 

Servez les dumplings avec du vinaigre chinois, de la sauce soya ou de la sauce aux arachides.

 

Les dumplings se congèlent très bien crus et, lorsque vous voudrez les manger, vous n’aurez qu’à les cuire directement sortis du congélateur en mettant un peu plus d’eau.

 

 

Recette: Ela Leung, co-propriétaire de Chinoiseries & dumplings

Chinoiseries & dumplings | Facebook | 4507 Chabot

 

4 commentaires

  • Répondre septembre 24, 2013

    Josée

    À quand une prochaine date pour un autre atelier de dumplings?

    • septembre 24, 2013

      La Boufferie

      Je ne sais pas s’il y en aura d’autres… L’endroit n’a pas l’habitude d’en donner, c’était seulement dans le cadre de l’Avenue gourmande.
      Par contre, la propriétaire était très généreuse de son temps et de sa passion, vous pouvez l’appeler pour des questions, il lui fera plaisir d’y répondre.

  • Répondre septembre 23, 2013

    Claude Brule

    Tres bien realise

    • septembre 23, 2013

      La Boufferie

      Merci beaucoup, j’ai essayé d’être à la hauteur de votre savoir faire!

Laisser une réponse