Du lait c’est bien, mais du Banyuls c’est mieux

A.O.P. Banyuls


Les Banyuls proviennent de la région de Banyuls qui est située dans le Languedoc-Roussillon (sud de la France). Ce sont des vins doux naturels parfaits pour accompagner vos desserts au chocolat (ou même vos carrés au dattes dans le cas de celui-ci). Personnellement, je vous l’avoue, même sans accompagnements il est parfait pour terminer votre soirée.


Banyuls, Domaine Madeloc, Robert Pagès, Pierre Gaillard

J’ai eu l’occasion de goûter ce Banyuls dans mon cours de sommellerie et je l’ai bien aimé. Il est produit à partir de 90% Grenache noir et 10% Grenache gris. Ces raisins arriveront à une excellente maturité (ce qui est nécessaire pour produire ce type de vin) grâce à la chaleur plus prononcée de l’endroit où il est cultivé. Une fois la fermentation rendue à un certain taux de sucre, de l’alcool neutre (99%) est ajouté. Ensuite, le vin est élevé dans des foudres (immenses fûts) et en bonbonnes de verres laissées à l’extérieur et exposées aux variations météorologiques (ce qui accélère le vieillissement du vin). Bien que les bonbonnes de verre soient utilisées ailleurs dans le monde, elles sont une caractéristiques propres à cette appellation.


C’est un Banyuls doté d’un bel équilibre. Bien que l’alcool soit assez chaud (quand même 16,5%), vous n’aurez pas de mal à détecter ses arômes de pruneau, de chocolat, de caramel et d’érable.


La bouteille de 500ml est vendu à moins de 20$ à la SAQ et selon moi, ce Banyuls vaut amplement son prix.




.

1 commentaire

  • Répondre avril 29, 2013

    dvbt

    Hello my friend! I wish to say that this article is amazing, nice written and come with almost all vital infos. Iˇ¦d like to peer more posts like this .

Laisser une réponse