Tartelettes crues, canneberges et mascarpone

La cuisine crue fait peur à beaucoup de genre parce que les terrains inconnus nous semblent toujours plus long et plus compliqué à faire, mais bien au contraire! Il suffit de remplacer le rouleau à pâte par un robot culinaire et le temps de cuisson par du temps au frigo.

 

Ces croûtes crues permettent d’ajouter beaucoup de saveurs et de textures au dessert et remplacent facilement la pâte traditionnelle pour les gens qui, comme moi, sont intolérants au gluten. C’est cette dernière raison et mon lunch chez Crudessence qui m’ont donnée envie d’essayer de créer ce genre de recette et le résultat est absolument délicieux.

 

Je les ai faites la dernière fois que j’ai reçu à souper à la maison et je vous assure que ces tartelettes ont fait fureur! Je me suis fait reprocher de n’en avoir fait qu’une seule par personne. Prenez-en note!

 

 

Ingrédients

 

Les 6 croûtes

5 figues séchées

4 dattes medjoul fraîches dénoyautées

1/2 t de noix de cajou

1/3 de chocolat noir haché

 

La garniture aux canneberges

1.5 t  de canneberges surgelées

1/2 t d’eau froide

2 c.s. de sucre

 

La crème vanillée au mascarpone

1/4 t de mascarpone

1/2 t de crème à fouetter 35%

1/4 de gousse de vanille

1 c.s. de sucre

Étapes

 

Les 6 croûtes

1. Mettez les figues, les dattes et les noix de cajou dans un robot et laissez tourner en continue pendant 3 minutes. Vous obtiendrez une pâte granuleuse. Ajoutez le chocolat et laissez tourner 3 minutes en continue.

 

2. Divisez le mélange en 6 boules et répartissez-les dans 6 moules à muffins en silicone. À l’aide de vos doigts, écrasez les boules et moulez le mélange en forme de tartelettes. – Il est très important d’utiliser un moule en silicone. Il ne vous sera pas possible de démouler les tartelettes dans des moules réguliers.

 

3. Réfrigérez pendant 2 heures.

 

 

La garniture aux canneberges

1. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu à médium et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y est plus de liquide.

 

2. À l’aide d’un pilon à patates, écrasez le mélange de façon à obtenir une purée. Mettez le mélange au frigo pendant 1h ou jusqu’à ce qu’il soit froid.

 

 

La crème vanillée au mascarpone

1. Dans un grand bol, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et se tienne.

 

2. Ajoutez le sucre, la vanille et le mascarpone et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

 

 

La finition

1. Démoulez les tartelettes durcies. Remplissez-les d’une à deux c. à soupe de purée de canneberges et surmontez le tout de crème au mascarpone.

 

2. Servez-les froides. – Elles se conservent 3 jours au frigo.

 

3 commentaires

  • Répondre février 13, 2014

    Anne

    Ou trouve-t-on facilement des dattes fraiches ? Il me semble n’en avoir jamais vu!

    • février 13, 2014

      La Boufferie

      Oui! À l’épicerie, elles sont dans la section des fruits et légumes ou celle des noix. Elles viennent dans une petite boîte en plastique carrée écrit « Dattes Medjoul » sur le dessus. On porte peu attention parce que le fait qu’elle soit fraîche est inscrit en tout minuscule.

      Depuis que j’en ai mangé des fraîches, je ne pourrais plus me contenter de séchées.

    • novembre 22, 2014

      Hanisk

      Bonjour ! C’est re  » anonyme  » ! j’ai fait le cake ce w e et il est paraift ! Je suis une fanafolle de fruits sec et celui la est paraift ! Recette sauvegarde9e , merci bcp !

Laisser une réponse