Petits gâteaux aux noisettes & Glaçage choco-noisettes

Il y a deux semaines, j’ai créé cette recette  de petits gâteaux aux noisettes surmontés d’un glaçage choco-noisettes pour la fête de mon copain et tout les invités les ont adorés. Il faut dire que la mayonnaise les rend ultra moelleux et que le mariage chocolat & noisettes est un classique indémodable!

 

Comme Pâques (que j’aime appeler « La fête du chocolat ») est ce week-end, j’y ai vu l’occasion parfaite pour vous partager la recette. Ainsi, vous pourrez vous aussi régaler vos invités en servant ceux-ci comme dessert au souper ou pour clore le brunch.

 

 

Ingrédients

Pour 24 petits gâteaux

 

Pour les petits gâteaux

3 gros oeufs

3/2 t de sucre

1 c.t. d’essence de vanille

2 t de farine tout usage

1/2 t de poudre de noisette

5/4 c.t. de bicarbonate de soude

1/4 c.t. de poudre à pâte

Pincée de sel

1 t de mayonnaise

4/3 t de lait

 

Pour le glaçage

2/3 t de beurre non salé mou

1/3 t de beurre de noisettes

2 t de sucre en poudre

1 t de cacao

1/4 t (+3 c.s.) de lait

Étapes

 

1. Préchauffez le four à 350.

 

2. À l’aide d’un batteur, battez les œufs, le sucre et la vanille à haute vitesse pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais.

 

3. Incorporez la mayonnaise au mélange.

 

4. Dans un second bol, mélangez la farine, la poudre de noisette, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez ce mélange sec en alternance avec le lait.

 

5. Garnissez 12 moules à petits gâteaux de caissettes en papier. Répartissez le mélange à gâteau dans celles-ci et enfournez pendant 20 minutes.

 

6. Pendant la cuisson, mélangez les ingrédients pour le glaçage (seulement 1/4 t de lait) et battez vigoureusement. Une fois le glaçage bien homogène, ajustez la texture en ajoutant les 3 c.s. de lait une à une au besoin.

 

7. À l’aide d’une poche à pâtisserie, décorez de glaçage chacun des petits gâteaux refroidis.

 

8. Mangez-les tout de suite ou conservez-les petits au réfrigérateur et sortez-les 1h avant de les manger pour que le gâteau retrouve son moelleux et le glaçage son onctuosité.

 

 

Truc de pâtissière

 

Lorsqu’une recette demande d’ajouter des ingrédients en alternance, il suffit simplement d’ajouter le mélange sec en 3 fois entrecoupée du mélange liquide.

 

Soyez le premier à commenter