Porto

1

Porto est une ville très touristique, tellement qu’on dirait qu’il n’y a que des touristes, c’est comme si personne n’y vivait vraiment.  Pourtant, j’ai tout de même adoré cette ville et ses églises couvertes de céramique, sa gare magnifique et sa vue imprenable sur le Douro à partir des ponts ou même des terrasses de restaurants. D’un côté, de grands trottoirs ou il est possible de marcher pendant des heures bordent le Douro et, lorsqu’on s’éloigne de la ville, on trouve le port et de magnifiques plages de sable.

 

13

Porto est une très petite ville, sa taille permet de vite en faire le tour et d’y trouver facilement quelques petites merveilles gastronomiques au milieu des attrape-touristes.

 

4

9

 

 

Bar Tolo

Pour ceux qui s’aventureraient hors des zones touristiques en longeant le Douro, voilà un bon petit restaurant de quartier qui se rempli à craquer de gens locaux à l’heure du souper.

 

10

À première vue, le restaurant semble petit, mais il se tient sur 3 étages (dont une terrasse sur le toit). L’ambiance et la décoration sont charmantes et le personnel est accueillant.  Pour ajouter encore au charme de l’endroit, les menus sont épinglés dans des bandes dessinées de Gaston Lagaffe et d’Astérix & Obélix. Sur ces fameux menus, je vous recommande les Baroco ribs qui sont délicieux et les pétoncles servis avec cèpes et poireaux.

 

Bar tolo | Rua Senhora da Luz, 185

 

 

Casa Santo Antonio

Pour manger à sa faim de bons plats portugais à partager, à l’heure du lunch ou du souper, le tout pour 10$ ou moins par personne, c’est ici! Le décor est coloré, chaleureux et vraiment charmant. À chaque repas, l’endroit se bonde de touristes et de gens du coin. Le restaurant comporte quelques tables, quelques places au bar ainsi qu’une minuscule terrasse. Si vous prévoyez y aller, réservez pour vous éviter une longue attente.

 

12

Le menu changeant est inscrit à l’ardoise. Il vous est possible de commander ou de simplement laisser le serveur vous apporter de la nourriture jusqu’à ce que vous disiez stop. Si vous décidez de commander, je vous suggère le chorizo flambé à la table et le gratin de morue & pommes de terre.

 

Casa Santo Antonio | Facebook | Sao Bento da Vitoria, 80

 

 

Astoria

Un soir, nous avions envie d’un souper gastronomique et nous avons atterri là. Situé dans un hôtel assez luxueux, en face de la grande place, le restaurant offre une cuisine portugaise moderne & délicieuse.

 

En entrée, je vous recommande fortement le carpaccio de poulpes servi avec crème de coriandre et roquette. En plat principal, le cochon de lait confit servi avec des poires pochées à la vanille est à tombé et le rouget avec risotto au citron et sauce à l’orange est très léger.

 

6

Si vous êtes curieux des fromages portugais, il vous faut absolument essayer leur plateau de fromages. Il présente 5 fromages de différentes textures et provenant de différentes régions du Portugal, le tout accompagné d’une confiture maison à la citrouille hallucinante et de noix de pin grillées.

 

Astoria | Praça da Liberdade, 25

 

 

Leitaria da Quinta do Paço

Voilà une pâtisserie où il fait bon prendre une pause café en après-midi. Plusieurs places sont disponibles à l’intérieur ainsi que sur leur terrasse.

 

2

L’endroit propose des éclairs de toutes sortes (caramel brûlé, fruits des bois, chocolat, vanille, etc.), des pâtisseries, des viennoiseries, des sandwichs et des pastei de Nata crémeuses à souhait. Ce sont certainement les meilleures que j’aie mangées de tout le voyage.

 

3

Pour ce qui est des breuvages, vous pouvez y aller avec un simple café, un café spécial de la maison (au dulce de leche, au chocolat, etc.), un milkshake, un thé, etc.

 

Leitaria da Quinta du Paço | Praça Guilherme Fernandes, 41-51

 

 

Munchie

Au Portugal, j’ai vu très peu de fast food tel qu’on les connait en Amérique, mais plusieurs restaurants de burgers. Quand je dis « restaurant de burgers », je parle de restaurant qui vendent uniquement des burgers.

 

5

Je me permets de vous parler de celui-ci, même si ce n’est pas de la nourriture typiquement portugaise, parce que je l’ai bien aimé. C’est un restaurant parfait pour dîner ou souper à peu de frais.

 

Des places sont disponibles à l’intérieur, où la décoration vintage rend l’endroit super mignon, ainsi qu’à l’extérieur sur leur terrasse. Plusieurs choix de burgers sont disponibles et ceux-ci sont tous servis avec des chips maison.

 

Munchie | Facebook | Praça D. Filipa Lencastre, 183

 

 

TRUCS & ASTUCES

  • Porto comporte beaucoup de pentes, mettez de bons souliers.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, à Porto, la température est très froide le matin et le soir, amenez-vous des vêtements chauds dans vos bagages.
  • Un passage à Vila Nova de Gaïa situé de l’autre côté de la rive du Douro est un incontournable. C’est là que se trouve les producteurs de Porto. Il est possible de visiter leurs caves et de faire des dégustations de leurs produits.

Soyez le premier à commenter