Au Québec, on retrouve de plus en plus de vignobles. Que ce soit dans la région de Québec, de Brome, des Cantons-de-l’est ou de St-Joseph-de-Lac, certains vignobles ouvrent leurs portes aux curieux pendant la période des vendanges. Dans l’hémisphère nord de la planète, les vendanges se font majoritairement de mi-août à mi-octobre tout dépendant de la météo de l’été et de la vitesse à laquelle le froid pointe le bout de son nez.
Certains vignobles ouvrent leurs portes gratuitement, d’autres demande un certain montant. Les repas peuvent ou non être inclus et il en va de même pour la visite des chais, les sécateurs dont vous avez besoin et la dégustation des produits. Dimanche dernier, j’ai entraîné mon copain au vignoble La rivière du chêne pour y faire les vendanges. C’est un vignoble que j’avais déjà visité et dont j’avais bien aimé les produits.
À 7h du matin, nous avons été accueillis avec café, jus de fruits, viennoiseries et muffins. Rassemblés dans le froid du matin, les contacts se font très facilement avec les autres bénévoles. La journée s’annonce dans la bonne humeur.
À 8h, le vigneron est venu nous accueillir, nous donner quelques indications et nous expliquer comment travailler la vigne. On se prend des caissettes, des chaudières, nos sécateurs et c’est parti! Le travail de la vigne se fait en équipe de deux (une personne de chaque côté de la vigne) alors on peut papoter tout en cueillant.
À 12h, on prend une pause pour aller dîner à la cabane à sucre Lalande, située au bout du champ, qui appartenait autrefois à la famille du propriétaire du vignoble. Lasagnes, salade césar, bacon, patates, desserts, boissons gazeuses et jus nous y attendaient.
À 13h, on retourne dans les champs et continue notre travail qui se poursuit jusqu’en fin d’après-midi tout dépendant de la météo.
Ensuite, ceux qui s’étaient apportés des vêtements de rechange se sont changés et nous nous sommes rejoints à l’intérieur pour visiter les chais où on retrouve des foudres et des cuves en inox et la caves où se trouvent les fûts de chêne français et américains. La visite se termine par une dégustation de leurs divers produits.
Pour terminer la journée en beauté, vers 17h-18h, on retourne tous à la cabane à sucre Lalande pour souper tous ensemble en se régalant de rôtis de porc, de boeuf et de sanglier, de patates et de salades diverses. Pour accompagner le souper, les vins du vignoble nous sont servis.
Trucs & Astuces
- Prenez en compte qu’il fait plus froid dans le nord qu’à Montréal. Prévoyez-vous un bon coupe-vent, un coton ouaté, des gants et un foulard.
- Tout dépendant des cépages que vous cultiverez, vous pourrez être debout, assis ou par terre dans la paille et la terre (ou même dans la bouette s’il a plu) alors, prévoyez-vous des vêtements de rechange: pantalons, bas et coton ouaté.
- Allez à votre rythme, amusez-vous et soyez respectueux des vignes et des gens qui vous accueillent.
Mes coups de cœur
William blanc 2011
C’est un vin blanc composé de 95% de Vandal Cliche et 5% de Vidal. Son attaque est vive en bouche et les notes d’agrumes qu’on y retrouve son très agréable. Il accompagnerait très bien une poitrine de poulet avec une sauce aux agrumes (oranges ou citrons).
Dans le but d’offrir des cuvées qui se dépassent en excellence d’année en année, le William Blanc sera composé de cépages différents à partir du millésime 2013.
Phoenix Rouge 2011
Ce vin rouge est vieilli à 5% en fûts américains et 95% en fûts français est un assemblage de 7 cépages. Ce vin rouge moyennement corsé offre des arômes de cerises cuites qui sont complexifiées par des notes animales et boisées. Ce serait le vin parfait pour accompagner de l’agneau ou du gibier.
C’est un vin qui se garde très bien et qu’il vous serait possible de ne boire que dans 5 ans.
Monde 2011
Leur vin de glace a remporté énormément de prix et pour cause, il est excellent et est très bien équilibré. Sa texture liquoreuse nous enrobe la bouche pendant que le vin nous dévoile ses arômes de fruits exotiques et de noix.
La rivière du Chêne | Facebook | Twitter | 807 Rivière noir, St-Eustache
Francine mayer
j’aimerais m’inscrire pour les vendanges de 2014. Comment doit-on procéder ? Nous serons 2.
j’ai déjà eu le privilège de la visite lors de l’ouverture du chemin du terroir.
merci
La Boufferie
Abonnez-vous à la page facebook du vignoble ou visitez-la de temps en temps.
Dans la période des vendanges et un peu avant (août-septembre et même parfois octobre), des événements seront mis en ligne et ouvert au public. Vous pourrez donc vous inscrire comme cueilleur d’un jour!
Michel Robert
J’ai déjà fait les vandanges il y a quelques années et j’y retournerait chaque année si possible, l’endroit est magnifique et très facile d’accès. La cabane a Sucre chez Lalande est un excellent site et la nourriture est abondante et très varié. Merçi de l’acceuil. M. Daniel Lalande.