Bien que le Porto soit un vin très connu et réputé, il en existe plusieurs types et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc un petit résumé de mes notes de cours de sommellerie et de ce que j’ai appris à Porto même en visitant les maisons du production.
A.O.P. PORTO
Le Porto est un vin fortifié portugais. Un vin fortifié est un vin dont la fermentation est stoppée par l’ajout d’alcool fort afin de conserver un taux de sucre élevé et d’augmenter le pourcentage d’alcool du même coup. Dans le cas du Porto, l’alcool ajouté ne peut être que de l’eau-de-vie de vin provenant du Haut-Douro.
TYPES DE PORTO
Il existe plusieurs types de portos qui sont tous bien différents les uns des autres au nez comme en bouche. Selon leur mode de vieillissement ou leur âge, leurs arômes se transforment et se complexifient, mais aussi leurs couleurs, leurs reflets, … Tout.
Blancs: Les portos blancs ne représentent qu’une minime partie de la production de portos. Ils sont produits à partir de raisins verts, passés en barriques et à boire dans les premières années. Ces portos ont la particularité de pouvoir être demi-secs ou doux, mais arriveront rarement à la cheville des rouges en terme de complexité.
Ruby: Porto d’assemblage de cuvées dont l’année de récolte peut être différente. Ces portos sont vieillis en foudres (immenses récipients) plutôt qu’en barriques (tonneaux) pendant un minimum de 2 ans. Du fait que le contenant est beaucoup plus grand, le porto a moins de contacts avec la surface du bois et conserve ses notes fruitées et sa couleur ruby violacé.
Vintage: Porto issu d’une seule année de récolte et vieilli seulement 2 ans en fût avant d’être embouteillé. Contrairement aux autres portos, le Vintage n’est pas filtré lors de son embouteillage, il continue donc de vieillir et de changer en bouteille. Une fois embouteillé, le Vintage devrait être entreposé dans de bonnes conditions et ne pas être ouvert avant 10 ans.
Late Bottle Vintage (LBV): Porto issu d’une seule année de récolte et vieilli 4 à 6 ans en fût avant d’être embouteillé.
Tawny: Assemblage de cuvées de différentes années et l’âge inscrite sur la bouteille est une moyenne d’âge des cuvées qui le constituent. Les Tawny sont vieillis en barrique ce qui leurs donne une teinte ambrée avec les années et complexifie les arômes de fruits avec des arômes de bois, de caramel, de vanille, etc.
Colheita: Porto issu d’une seule année exceptionnelle et vieilli un minimum de 7 ans en fût.
Évidemment, le monde du Porto est bien plus complexe, mais je crois que ce résumé devrait vous permettre de vous y retrouver un peu mieux. Si vous avez la chance de les déguster en les comparant par vous même, n’hésitez pas, c’est la meilleure façon de les différencier.