Hier soir, j’ai eu la chance de découvrir Invitation V. À l’occasion de son 2e anniversaire, ce petit restaurant végétalien de la rue Bernard nous a fait découvrir une grande partie de son menu printanier qui débutera le 5 mai prochain. À travers celui-ci, le chef (un des 3 copropriétaires) s’amuse à nous transporter à travers les diverses tendances culinaires du monde.
Nous avons été accueillis avec des mimosas et nous avons poursuivi avec de la bière de Glutenberg, du vin blanc et du vin rouge.
Nous avons dégusté quatre entrées en débutant par la vichyssoise (soupe froide de pommes de terre et poireaux) décorée de croûtons et de juliennes de poireaux caramélisés qui a été un succès autour de la table.
Ensuite, nous avons goûté des boulettes de skiitakes que j’ai adorées servies sur rubans de courgettes et surmontées de faux fromage cheddar & de sauce tomate, des brochettes de tofu fumé & de yuba téréyaki et des buns.
Pour ce qui est des plats, nous avons eu une salade ultra savoureuse composée d’humus, de quinoa, de verdure, d’une salsa de tomates & avocats et d’une vinaigrette à l’orange. Ce qui est intéressant avec cette salade, c’est qu’elle est proposé en petit et en grand format et qu’elle peut être servie accompagnée de betteraves ou de champignons.
Puis, nous avons mangé des vermicelles de riz dans une sauce crémeuse coco & cari accompagnées de légumes en juliennes et de luzerne. C’était délicieux. Au point que « Si ça n’existait pas, il faudrait l’inventer! » est le genre de commentaire que j’ai pu entendre à la table.
Pour clore la partie salée du souper, nous avons dégusté un risotto d’orge délicieux aux champignons accompagné de chips de kale et une dinde de tofu en croûte croustillante de pépins de citrouille grillés accompagnée de riz cajun et d’une salsa à la mangue proposant des saveurs très intéressantes.
Afin de terminer le repas, un plateau regroupant 4 desserts nous a été servi. Celui-ci comprenait une crème brûlée à la mangue, un gâteaux au faux fromage et un gâteau de kale recouvert d’un glaçage au chocolat. Mon coup de cœur ultime du repas va à la crème glacée à base lait de coco au café & beurre d’arachides.
Bref, moi qui suis très carnivore en général, j’ai adoré mon repas, les mélanges de saveurs et la vitalité qui ressort du menu. C’est un bel endroit pour les végétaliens qui recherchent une ambiance intéressante ou pour sortir de sa routine culinaire.
Invitation V | Facebook | Twitter | 254 Bernard ouest