Tartelettes de miel, figues et bière noire

Aujourd’hui, le blog fête ses 2 mois. Ça peut sembler peu, mais c’est beaucoup. Beaucoup parce qu’écrire c’est toute ma vie et que j’ai depuis trop longtemps laissé les mots de côté, parce que ça me fait tellement plaisir de partager mes gourmandises avec vous et parce que ce blog m’apporte tellement! Au cours des deux derniers mois, vous êtes de plus en plus nombreux à me lire à chaque semaine, ce qui me rempli de bonheur. Pour fêter ça et pour vous remercier de votre présence, de vos commentaires, de vos messages, de vos encouragements, de vos partages sur facebook et de vos RT sur Tweeter, je vous ai concocté un dessert à tomber: des tartelettes au miel et aux figues à la bière noire.

 

 

Pour les tartelettes:

 

1. Avec de la pâte brisée faite maison ou achetée, foncez 12 tartelettes. Piquez le fond avec une fourchette.

Compte tenu des résultats désastreux des deux dernières recettes de pâtes sans gluten que j’ai essayées, j’ai décidé d’opter pour le mal de ventre et d’utiliser la recette apprise à l’école. De toute façon, on fête! Ça mérite bien une petite tricherie.

 

2. Cuire les fonds de tartelettes à 375 de 5 à 10 minutes. On veut seulement commencer un peu la cuisson de la pâte, on ne veut pas de coloration.

 

 

Pour les figues:

 

  • 6 figues séchés coupées en 2
  • 1 cannette de bière noire

 

1. Recouvrez 6 figues séchées de bière noire. Laissez les figues se gorger de bière pendant 1 heure si vos figues sont plutôt moelleuses (comme les Amira) ou 2h si elles sont très fermes.

 

Personnellement, j’ai utilisé un paquet entier de figues séchées Amira et une canette de Guinness. J’ai utilisé les figues dont j’avais besoin, j’ai laissé tremper encore quelques heures les figues restantes et en ai fait une purée pour accompagner mes tartelettes.

 

 

Pour le mélange:

 

  • 3/4 t de miel
  • 3/4 t de cassonade
  • 1.5 t de crème à fouetter 35%
  • 2 oeufs
  • 1/2 t de beurre demi-sel mou

 

1. Dans une casserole porter à ébullition le miel, la cassonade et la crème. Une fois à ébullition, laissez bouillir 5 minutes.

2. Battez les œufs et le beurre ensemble jusqu’à ce que ce soit le plus homogène possible.

3. Un fois le mélange de sucre épaissi, versez le sur le mélange d’œufs en fouettant énergiquement (pour éviter de cuire vos œufs).

 

 

Assemblage & Cuissons:

 

1. Remplissez les tartelettes au 3/4 du mélange de sucre. Faites attention de ne pas trop les remplir; ça gonfle à la cuisson.

2. Déposez un morceau de figue sur le dessus.

3. Enfournez les tartelettes à 375 pendant 25 minutes

4. Baissez la température à 350 et poursuivez la cuisson 10 minutes.

5. Laissez les refroidir avant des les démouler.

 

Si comme moi, vous êtes du genre impatients, faites les refroidir au frigo quelques minutes!

Et voilà, c’est aussi simple que ça, elles sont prêtes à être dévorées!

 

Soyez le premier à commenter