Soupe réconfortante au poulet & haricots

La soupe est théoriquement une des choses les plus faciles à cuisiner. Pourtant, c’est également très facile à rater: trop d’eau, trop de solide, trop de gras, trop de…

 

Depuis que je suis en appartement, j’essaie de cuisiner des soupes aussi réconfortantes et savoureuses que celles de ma mère et la barre est très haute. Cette semaine, j’ai cuisiné cette soupe et dès la première bouchée j’ai su que c’était mission accomplie! Cette soupe composée d’épices savoureuses et d’aliments nourrissants et bons pour la santé se prend très bien en repas. Personnellement, j’aime bien l’accompagner de biscottes et de fromages.

 

 

Bouillon de poulet

Faire un bouillon de poulet maison est super simple et permet de doser la quantité de sel qu’il contient et de faire une soupe santé sans agents de conservation, additifs ou autres ingrédients contenus dans les bouillons du commerce.

 

Dans une marmite ou un très grand chaudron, mettez un poulet entier et couvrez-le d’eau froide. À feu moyen-fort, faites cuire le tout pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Vous pouvez rajouter de l’eau au besoin. Retirez le poulet, écumez et dégraissez le bouillon.

 

 

La soupe

5 t de bouillon de bouillon de poulet

3 t d’eau froide

1/2 c.t. de graines de fenouil

1/4 c.t. de graines de coriandre

2 clous de girofle

1/8 c.t. de gingembre moulu

1 t de têtes de brocolis

3/4 t de céleris coupés en petits morceaux

1/2 t d’oignons rouges coupés en petits cubes

3/4 t de patates jaunes coupées en petits cubes

1 t de morceaux de poulet cuit

1/2 t d’haricots blancs en conserve

Sel & poivre du moulin

Étapes

1. Dans un mortier, mettez les graines de fenouil, les graines de coriandre, les clous de girofle, du poivre fraîchement moulu et un peu de sel. À l’aide du pilon, moudrez le tout jusqu’à en faire une poudre homogène.

 

2. À l’exception des haricots, mettez tous les ingrédients dans une marmite ou un grand chaudron. À feu moyen-fort, portez le tout à ébullition et laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les patates soient cuites.

 

3. Une fois les patates cuites, ajoutez les haricots et rectifier l’assaisonnement. Laissez cuire 1 ou 2 minutes.

 

4. Servez la soupe chaude.

 

2 commentaires

  • Répondre janvier 8, 2014

    Sylvie Carriere

    Merci pour recette elle a l’air délicieuse, je vais la faire a mon prochain congé.

    • janvier 8, 2014

      La Boufferie

      Tu m’en donneras des nouvelles!

Laisser une réponse