J’aime les rouleaux de printemps, mais je trouve qu’il est rare d’en trouver de savoureux. Habituellement, quelques légumes et vermicelles et c’est tout, toutes les saveurs sont dans la sauce qui les accompagne. J’avais envie de créer des rouleaux qui s’auto-suffiraient: pas de sauces et pas d’accompagnements.
C’est ainsi que sont nés mes rouleaux de saumon et salade de chou au basilic thaï. Vous pouvez les faire petits pour un apéro ou les faire plus gros pour une entrée, mais peu importe le moment de service, vous allez vous régaler!
3 à 5 feuilles de riz* 200g de saumon 3/4 t de chou taillé en fines allumettes 1/2 t de carottes râpées 1/4 t d’oignons rouges hachés 1 c.s. de basilic thaï haché 1/4 t de mayonnaise 1/4 c.t. de sauce soya Jus de 1/4 de lime 1/2 c.t. de piments oiseaux hachés sans les graines Sel & Poivre *Personnellement, j’en ai utilisé 5 pour faire de petits rouleaux parfaits pour l’apéro. Pour ceux qui préfèreraient les manger en entrée et en faire de plus gros, n’utilisez que 3 feuilles. 1. Mettez le saumon dans une casserole, couvrez-le d’eau et laissez-le cuire environ 15 minutes à feu moyen-fort. 2. Pendant ce temps, mélangez tous les autres ingrédients (sauf les feuilles de riz) dans un bol. 3. Lorsque le saumon est prêt, égouttez-le comme il faut et, à l’aide d’une fourchette, défaites-le en gros morceaux. 4. Une à une, trempez les feuilles de riz 30 secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient transparentes et molles dans un bol rempli d’eau tiède. Étalez-les ensuite sur une surface propre et laissez-les « sécher » pendant 2 minutes et garnissez-les de saumon et de salade de chou. 5. Roulez le tout et servez les rouleaux en entrée ou en apéro.
LadyMilonguera
je les trouve bien sympathiques ces rouleaux de printemps…