Je suis une grande mangeuse de rillettes et de terrines, mais en faire moi-même m’a toujours fait un peu peur… J’ai toujours trouvé que la cuisson avait l’air longue et compliquée. C’est pourquoi, une journée que j’avais un restant de porc effiloché dans mon frigo, j’ai décidé de tenter d’en créer une sans cuisson. Le résultat est délicieux.
C’est la recette parfaite pour passer vos restant de porc, pour remplacer la salade de poulet dans vos sandwichs ou pour charmer vos invités pendant l’apéro sans trop vous casser la tête.
Pour le porc effiloché: 1 Épaule de porc 1 c.s. d’huile d’olive 1.5 L de vrai jus de pomme Pour la tartinade: 1 t + 1/2 t de porc effiloché 1/4 t de mascarpone 1/2 c.s. de thym frais haché 1 c.s. d’oignons rouges hachés finement 1/2 c.s. de moutarde de dijon 1 c.s. de vrai jus de pommes Jus de 1/4 de citron Sel & Poivre Trucs & Astuces Vous pouvez servir la rillettes sur des craquelins ou des tranches de pain baguette, mais n’hésitez pas à l’essayer sur un pain raisins & cannelle. Pour le porc effiloché: 1. Préchauffez le four à 325. 2. Retirez la couenne et un maximum de gras de l’épaule. 3. Dans une poêle à fort moyen-fort, mettez l’huile d’olive et saisissez l’épaule de tout les côtés. 4. Déposez l’épaule dans un plat allant au four, versez le jus et couvrez. Enfournez pendant 3 heures en retournant la pièce de viande à mi-cuisson. 5. À l’aide d’une fourchette, effilochez l’épaule. Pour la tartinade: 1. Dans un robot, mettez tous les ingrédients en réservant 1/2 t de porc effiloché de côté. Par petits coups, mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange qui se tient. 2. Ajoutez le porc effiloché restant et incorporez-le au mélange à l’aide d’une cuillère de façon à conserver des morceaux dans la tartine. 3. Compactez bien le tout dans un petit pot, laissez prendre pendant minimum 1 heure au frigo et servez.