Avec le retour de la neige cette semaine, j’avais besoin d’un bon potage chaud, réconfortant et avec une petite touche sucrée comme je les aime. C’est ainsi qu’est venu l’idée d’une potage au panais et raisins secs décoré de crème sure pour équilibrer le tout et de pacanes au miel. Le résultat est surprenant et se sert très bien en entrée ou même en repas s’il est accompagné de fromages.
Ingrédients
4 t de panais coupés en petits cubes
1/4 t de raisins secs
1 t d’oignons coupés en petits morceaux
3 t + 1 t de bouillon de poulet
3 t + 1/2 t d’eau froide
1/4 t de crème à fouetter 35%
Sel & Poivre
1 t de pacanes
1 c.s. de miel
8 c.s. Crème sure
Étapes
1. Préchauffez le four à 350.
2. Pendant que le tout mijote, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, étalez les pacanes et répartissez le miel uniformément.
3. Enfournez-les 5 minutes. Brassez-les afin de bien les enrober de miel et remettez-les au four 5 minutes. Laissez les refroidir 20 minutes.
4. Dans une marmite ou un grand chaudron, mettez le panais, l’oignon, les raisins secs, 3 t de bouillon de poule et 3 t d’eau froide. À feu moyen-fort, laissez cuire le tout jusqu’à ce que le liquide soit entièrement évaporé (environ 30 à 45 minutes).
5. Ajoutez 1 t de bouillon, 1/2 t d’eau froide, la crème et assaisonnez le tout de sel et de poivre.
6. À l’aide d’une mixette ou d’un mélangeur, réduisez le tout en une purée lisse. Ajoutez de l’eau au besoin.
7. Servez le potage chaud et décorez chaque bol d’une c. à soupe de crème sure et de quelques pacanes.
Trucs & Astuces
Personnellement, j’en profite pour faire plus de pacanes, les conserve dans un pot hermétique et utilise le surplus dans mes salades. Le résultat est délicieux.