Les portos Offley

L’été dernier, lors de mon passage à Porto, j’ai traversé le Douro pour me rendre à Vila Nova de Gaia où les producteurs de portos ont leurs caves de vieillissement. Offley est le premier que j’ai visité. On le retrouve à mi-chemin entre la rive bondée de touristes et les caves beaucoup plus éloignées. C’est donc une bonne option pour ceux qui veulent faire une visite sans se marcher sur les pieds.

 

vndg7

offley7

offley5

 

Plusieurs dégustations sont offertes. Certaines comprennent même des accords portos et fromages ou chocolats. Ce qui est intéressant c’est que les dégustations de 3 portos et plus sont faites en retrait du groupe. Il est donc possible de déguster plus calmement et de prendre le temps qu’il faut pour bien les savourer et les comparer.

 

Mon copain et moi avons choisi une dégustation qui comprend 5 portos différents. À la fin de la visite, nous avons pris place à une table isolée où 5 verres ainsi que de grands napperons de papier fournis pour prendre des notes de dégustation nous attendaient.

 

offley3

offley2

 

Cachucha

Celui-ci est leur porto blanc réserve. Il est vieilli 7 ans avant d’être embouteillé. Comme la plupart des portos blancs, c’est frais qu’il offre le meilleur de lui-même. C’est un porto qui serait en parfait équilibre avec un dessert qui aurait une bonne acidité. Par exemple, un dessert aux fruits de la passion. Personnellement, ses arômes d’oranges confites et de pêches m’ont séduite.

 

Ruby Réserve 5 ans

J’y ai trouvé des arômes d’épices, de petits fruits rouges et de chocolat en finale. C’est un porto qui accompagnerait très bien du chocolat noir, un dessert riche comme un gâteau au fromage ou des petits fruits frais.

 

Late Bottle Vintage 2007

Ce porto qui est issu des vendanges 2007 et embouteillé en 2011 offre des arômes de fruits confits, de chocolat, de bois et de terre humide.

 

Tawny

Leur Tawny classique a une moyenne d’âge de 3 ans. Malgré son jeune âge, on y retrouve des arômes de fruits rouges confiturés, de bois et de caramel brûlé. Il se marierait bien avec un desserts aux amandes, un dessert crémeux ou des fromages doux.

 

Tawny 10 ans

Selon moi, pour apprécier pleinement ce porto, nul besoin d’accords ou de desserts. Ses arômes de caramel brûlé, de vanille et de bois se dégustent très bien tous seuls à la fin d’un repas, comme digestif.

 

 

Une aussi grosse dégustation m’a permise de comparer les types de portos et de bien définir ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Par la suite, il était donc plus facile pour moi d’orienter mes dégustations vers ce qui m’intéresse le plus lorsque je visitais d’autres producteurs. Personnellement, j’ai un faible pour les Tawny et j’avoue avoir bien aimé le blanc également.

 

 

Offley | Rua do Choupelo, 54

 

Soyez le premier à commenter