Les portos Graham’s

En août dernier, lorsque je suis allée à Porto, j’ai traversé le Douro pour me rendre à Vila Nova des Gaia. Cette ville qui se trouve sur la rive d’en face est une attraction en elle-même étant donné qu’elle regroupe pratiquement tous les producteurs de Porto. Bien que les vignes soient à plusieurs kilomètres de là, chaque année les barils y sont amenés pour commencer leur long vieillissement dans des conditions optimales.

 

Ces producteurs ouvrent leurs portes à qui veut bien visiter, je n’ai pas besoin de vous dire que l’endroit déborde de touristes! Ceux sur le trottoir donnant vue sur le Douro sont certainement les plus achalandés puis, plus on s’éloignent, plus c’est tranquille. Les visites sont offertes en plusieurs langues différentes (anglais, français, espagnol, portugais et parfois même italien). Tout dépendant de la maison que vous visiter, différentes dégustations sont offertes. Certaines, plus complètes, permettent de faire de belles comparaisons. Tant qu’à être sur place, profitez-en!

 

Le producteur que mon copain et moi voulions le plus visiter est Graham’s (producteur de portos depuis 1820). Évidemment, il fallait que ce soit le plus loin! Il est possible de s’y rendre en autobus (ce que je vous recommande), mais ne sachant pas dans quelle aventure nous mettions les pieds, nous avons marché. Longtemps. C’est le plus haut, le plus à l’est et donc, le moins achalandé. Pourtant c’est, selon moi, celui qui vaut le plus la peine d’être visité.

 

30

 

C’est dans le musée à l’entrée que la visite a débuté avant même que la guide soit arrivée. Ce musée expose toute l’histoire de la famille fondatrice de l’entreprise ainsi que tous les moments importants ou marquants de l’histoire de Graham’s. On y retrouve des traces concrètes par des photos, des coupures de journaux, de très vieilles lettres, etc.

 

Ensuite, la guide est arrivée et nous nous sommes installés dans une salle sombre pour regarder un vidéo d’une dizaine de minutes expliquant le processus de fabrication du porto de la vigne jusqu’à la bouteille. Dans ce vidéo j’ai appris tellement de choses sur les techniques de la maison comme le fait que les vendanges se font manuellement, que les barils sont acheminés à Vila Nova de Gaïa 7 mois après la fermentation ou que Graham’s produit ses propres barriques afin d’en contrôler la qualité au maximum.

 

Puis, à l’aide d’une carte géographique, la guide nous a montré où sont situées les 5 parcelles de vignes utilisées pour produire les portos Graham’s. Ces vignes sont placées sur des sols de schistes comme la plupart des vignobles de la région.

 

Nous avons poursuivi la visite dans les caves de vieillissement où des barriques à perte de vue s’alignent à côté des immenses foudres. L’éclairage est tamisé, la température est basse et très humide et la seule odeur perceptible est celle de la terre humide. Le parcours se poursuit dans des corridors de grosses pierres dans lesquels de très vieilles bouteilles sont stockées.

 

vndg2

vndg1

32

31

 

La visite s’est terminé par la dégustation. La plupart des gens de notre groupe avaient opté pour la dégustation de base, c’est-à-dire un seul verre. Mon copain et moi avons opté pour quelque chose d’un peu plus spécial, tant qu’à être sur place, aussi bien goûté de belles choses. C’est pourquoi, notre dégustation s’est faite dans une salle calme aux allures de vieux bar à whiskys: de grandes bibliothèques en bois foncés, de gros fauteuils en cuir, de grandes tables en bois vernis, beaucoup d’ornements et de vieilles lampes. Le décor parfait.

 

vndg

 

1. Le six grapes Réserve

Ce ruby à 20% d’alcool est un assemblage de 6 cépages différents vieillis entre 3 et 5 ans dans des foudres. Comme la plupart des rubys, il offre une robe opaque aux reflets violets. Au nez comme en bouche, il est très fruité (de petits fruits rouges). Ses fruits sont complétés par des notes de chocolat en finale. Je l’ai tellement aimé que j’en ai ramené une bouteille.

 

2. Tawny 30 ans

Ce porto à 20% d’alcool est un assemblage de cuvées de millésimes différents. Ces cuvées sont assemblées afin que la moyenne d’âge des portos contenus dans la bouteille soit de l’âge indiqué sur la bouteille, 30 ans dans ce cas-ci. Par contre, Graham’s est reconnu pour faire des mélanges un peu plus vieux qu’indiqués. Ce qui fait qu’un tawny 30 ans se rapproche sûrement d’un 35. Sa robe est claire et ambrée aux reflets dorés. Au nez comme en bouche, on retrouve des arômes de fruits séchés, de pruneau, de caramel, de bois, de vanille et de noix. Second coup de coeur, une deuxième bouteille dans ma valise!

 

3. Vintage 1997

Je dois vous le dire tout de suite, je ne suis pas du tout fan de vintages. Tout comme les LBV, ils offrent souvent des notes d’humidité qui me déplaisent et celui de Graham’s ne fait pas exception. C’était certainement le plus chaud des 3 (celui dont on ressentait le plus l’alcool). Outre l’humidité, il offrait des notes d’épices et de fruits cuits.

 

Avant cette visite, j’aimais beaucoup les portos de Graham’s sans nécessairement faire clairement la distinction entre les différents types (Ruby, Tawny, Vintage, etc.), maintenant j’en sais beaucoup plus autant sur les produits que sur mes goûts personnels. Aujourd’hui encore, après avoir visité des tonnes de producteurs différents à Vila Nova de Gaia, Graham’s reste ma maison coup de cœur.

 

 

Article connexe: Les types de portos

Graham’s | 281 Vila Nova de Gaia

 

Soyez le premier à commenter