Depuis vendredi 19 février, le festival Montréal en lumières est officiellement commencé. Celui-ci ce continuera jusqu’au 1er mars offrant une programmation bien remplie autant en spectacles qu’en gastronomie.
Cette année, les restaurants participants de Montréal visent à mettre en avant la Suisse, la ville de Washington et les produits québecois de la région de Lanaudière. Ces trois thèmes se révèlent à travers les chefs et sommeliers invités et les menus spéciaux en vigueur au cours des prochaines semaines.
Voici donc les quelques activités qui ont accroché mon intérêt lorsque j’ai parcouru la programmation de cette année.
Événements spéciaux
Encore une fois cette année, La fête des fromages d’ici prendra place au complexe Desjardins pour nous permettre de découvrir les fromages de notre terroir et de rencontrer leurs producteurs.
Aussi au complexe Desjardins, aura lieu de Le salon des livres gourmands pour permettre aux amateurs de cuisine de faire le plein de livres de recettes.
Évidemment, la fameuse nuit blanche sera de retour cette année proposant des parcours sous-terrain pour les amateurs d’art, diverses activités en plein air et la Cuvée d’hiver pour les amateurs de bières.
La Suisse
Le grenier de l’Auberge St-Gabriel prendra des allures de chalet suisse et la fameuse fondue suisse sera à l’honneur. J’ai eu la chance de la goûte et je assure qu’elle est délicieuse!
Le Beaver Hall offrira une soirée de raclette suisse à volonté.
L’Europea proposera un souper décliné en 6 services concocter par le président d’honneur, le chef Pierre-André Ayer, et accordé par Paolo Basso nommé meilleur sommelier du monde en 2013. Le menu présentera des classiques de la cuisine suisse comme la cuchaule: une brioche safranée garnie de foie gras et d’une purée de poires grillée.
Washington
Le temps d’une soirée, le restaurant Le local ne sera éclairé qu’aux chandelles dans le but de rappeler la ville de Washington de 1776. Pour ajouter à l’expérience, le menu sera servi à l’aveugle.
Lanaudière
Le restaurant Accords mettra les produits de la région en valeur à travers un menu 4 services. Afin de rendre la soirée mémorable, les producteurs des produits en question seront sur place.
Une dégustation de produits lanaudois prendra également place sur la mezzanine du marché Jean-Talon. L’occasion parfaite pour faire de belles découvertes!
Évidemment, ces suggestions ne sont qu’un petit aperçu de la vaste programmation. Je vous invite à consulter le site web du festival pour y découvrir vos propres coups de coeur.
Montréal en lumières | Facebook | Twitter