Mardi dernier, dans le cadre de Montréal en lumière, j’ai eu la chance d’être invitée à la Soirée Ch’ti organisée par le 5e péché. J’ai toujours entendu beaucoup de bien de ce restaurant ouvert depuis 8 ans et j’ai décidé de profiter de cet événement qui me semblait fort intéressant pour y faire un tour.
Le restaurant est situé dans un demi sous-sol de la rue St-Denis. Dès l’entrée, on remarque les murs en grosses pierres grises, mais surtout à quel point le décor et le personnel est chaleureux. D’autant plus que ce soir là, l’ambiance était à la fête! Le bonheur des employés transformait le restaurant en terrain de jeux, de petites guirlandes venaient s’accrocher aux grosses lampent pendant du plafond, Michel Sauro jouait de l’accordéon et les tables avaient été rassemblées afin de créer 5 grandes tablées de 10 personnes auxquelles venaient s’ajouter quelques places au bar.
« Ch’ti » est le surnom donné aux habitants de la région française Nord-Pas-de-Calais. C’est de là que sont originaires les deux frères propriétaires (le chef et le maître de salle) qui ont pris grand plaisir à nous faire découvrir leur coin de pays à travers un menu de 6 services. C’est le chef qui a ouvert la soirée en nous tenant un petit discours rempli d’émotions. Il nous a brièvement souhaité la bienvenue, nous a raconté quelques anecdotes, expliqué quelques plats et cité 2 ou 3 citations de sa grand-mère qu’il lui a fallu nous traduire tellement l’accent est surprenant!
À l’exception du premier service et en accord avec leur carte habituelle, le repas était servi en accord avec des vins biologiques d’importation privée. Pour débuter, nous avons eu la chance de découvrir la bière créée à leur effigie en collaboration avec la brasserie Simple malt. C’est une bière rousse qui offre une belle acidité, une légère amertume et des arômes d’épices, de caramel et de malt. Mon copain et moi l’avons bien aimé!
Cette bière était servie en accord avec les deux amuse-bouches: une huître décorée d’une tapenade d’algue dulse et un shooter de potage aux légumes surmonté d’une mousse de hareng fumé. L’accord s’est également poursuivi avec les cromesquis d’andouillette au Maroiles accompagnées d’une purée d’ail fumé. Ces croquettes étaient déposées au centre de la table et tout le monde se servait. Très convivial comme début de repas.
Le repas s’est poursuivi avec un potjevlesch. Pour faire bref, ça ressemble beaucoup à une terrine. Celle-ci était composée de lapin, de poulet, de porc et de gros morceaux de foie gras et servie avec une gelée à la bière et des légumes marinés. Pour l’accompagner, nous avons eu droit à un rouge léger du Beaujolais.
Comme quatrième service, un filet de sole farci d’une mousse aux fines herbes nous a été servi. Il était accompagné d’un sauce crémeuse aux moules et hareng fumé et décoré de morceaux de pommes vertes. Pour ce qui est du vin, on nous a transporté en Loire avec une cuvée 100% Chenin blanc.
Autant pour ce qui est du plat que du vin, le cinquième service a été mon coup de cœur du repas. L’assiette était composée d’un morceau d’épaule de boeuf braisée recouvert d’une sauce à la bière et aux épices, d’endives braisées et d’une purée de carottes au beurre noisette. Tout fondait en bouche et les saveurs étaient sublimes. Pour accompagner cette pièce de viande, c’est un vin de la vallée du Rhône sud composé de Grenache rouge et de Syrah qui nous a été servi.
Comme dessert, nous avons eu droit à une planchette composée de 3 desserts différents: une « tarte al chuc » certainement parmi les meilleures que j’aie mangées, un pain pain perdu au pruneau surmonté d’une glace à la chicorée et une verrine étagée d’une mousse au mascarpone et de concassé de Speculos. Afin de bien terminé la soirée, ce sont des bulles du Rhône bien acidulées et rafraîchissantes qui ont clos de volet vins.
Honnêtement, je n’aurai pu rêver d’une plus belle soirée. Le personnel était tellement accueillant et heureux qu’on se serait cru dans un grand réveillon, l’accordéoniste nous transportait dans une autre époque et la nourriture était absolument délicieuse. Il est certain que je retournerai au 5e péché prochainement pour essayer leur menu régulier et profiter encore une fois de ce restaurant des plus attachants!
5e péché | Facebook | Twitter | 4475 St-Denis