La maison tricotée

L’automne arrive avec son vent frais, son odeur de saison et le bruit des feuilles mortes à chacun de nos pas. J’adore l’automne, ça donne envie de s’emmitoufler et de trouver un endroit chaleureux où prendre un bon thé chaud. La maison tricotée qui a ouvert samedi dernier n’aurait pas pu choisir un meilleur temps de l’année pour nous ouvrir ses portes sur un concept bien original!

 

mmt2

mmt3

La maison tricotée est premièrement un salon de thé. Près d’une dizaine de choix de thés montréalais s’offre à nous et il nous est même possible de les sentir avant de choisir! Il est possible de commander votre thé à la tasse, en petites théières ou en grosses théières. Voilà qui satisfait tout le monde! Pour ce qui est des pâtisseries, ce sont celles de Rhubarbe et les sablés de La dinette nationale. Le tout est servi dans de belles assiettes dépareillées qui rappellent celles de nos grands-mères. Dans les semaines à venir, l’endroit prévoit également offrir des menus midi de style réconfort: bonnes soupes, cakes salés, etc.

 

mmt5

mmt8

mmt1

La maison tricotée est également une boutique de laines! Les tables décorées de roses fraîches trouvent leurs place au milieu des colonnes et des murs couverts de laines. Toutes les laines sont fabriquées par de petits artisans d’ici, d’ailleurs au Canada, d’Europe ou de Nouvelle-Écosse! « Ce qui est intéressant de travailler avec des petits producteurs, c’est qu’on peut se faire faire des couleurs exclusives pour la boutique! » m’a expliquée Céline Barbeau, la propriétaire. Je l’ai écoutée me parler de tel producteur ou de telle laine pendant un moment et je dois avouer que je ne pensais pas qu’il puisse y avoir autant de différences d’une bobines à une autres ou autant de textures disponibles! Honnêtement, j’aurais envie de me mettre au tricot juste pour y choisir ma laine et me faire conseiller par le personnel qui semble connaître personnellement chaque bobine!

 

mmt4

Pour compléter ce bel endroit, La maison tricotée est également une école de tricot. Céline est professeure de tricot à l’université depuis plusieurs années déjà et, sur son site internet, il nous est possible de s’inscrire à des ateliers de divers niveaux ou pour apprendre à faire une chose en particulier, des chaussettes par exemple.

 

mmt

Si comme moi vous vous dites: « C’est trop mignon, d’où est né une telle idée? », ne vous en faites pas, j’ai posé la question! La propriétaire faisait déjà, depuis 2 ans et demi, des soirées tricot, chez elle, tous les vendredis! Elle préparait quelques petits gâteaux et tout le monde venait tricoter et papoter! Ces vendredis tricotage-papotage se poursuivent à la boutique toutes les semaines, mais à ceux-ci s’ajoutent d’autres événements: les brunchs du dimanche matin, les bingos Mad Men ou tout le monde est habillé en année 50, les soirées avec conteurs invités, … « Le but est de ramener les veilles d’antan où tout le village se rassemblait pour tricoter, jaser, se réchauffer, … », voilà l’objectif de Céline et honnêtement, ça s’annonce prometteur!

 

mmt6

Personnellement, je suis sous le charme de l’endroit, du concept, de la décoration et de l’accueil chaleureux du personnel. J’ai trouvé mon réconfort d’automne, et vous?

 

 

La maison tricotée | Facebook | 751 Gilford

 

Articles connexes:

Pâtisserie Rhubarbe

 

1 commentaire

  • Répondre septembre 21, 2013

    Sylvie C.

    Merci a toi pour cette belle découverte…je vais y aller avec grand plaisir. une idée génial, tout a l’air si bon et le côté grand-mère est très réconfortant.
    merci encore!

Laisser une réponse