Parmi les boutiques et cafés de la rue Beaubien se cache un petit trésor: La Cardeline. C’est une minuscule biscuiterie artisanale tenue par un couple de marseillais. Cette boutique ouverte depuis 6 mois renferme tellement de saveurs et de traditions qu’il serait inconcevable de ne pas tomber sous le charme.
Autrefois, alors qu’en Provence les élevages d’animaux se faisaient rares, l’huile d’olive remplaçait le beurre dans les pâtisseries. Cette tradition s’est un peu perdue avec le temps, mais la propriétaire a appris de sa mère et aussi de pâtissiers utilisant encore cette méthode dans de petits villages. La boutique est justement décorée de photos en noir et blanc des villages visités. Dans le but de poursuivre et redonner vie à cette tradition, une moitié de la collection de biscuit est pur beurre et l’autre est faite à base d’huile d’olive.
L’huile d’olive utilisée est une huile importée de Provence qui est produite par des moines. Cette huile a la particularité d’être faite à base d’olives confites. Cette particularité en fait une huile d’olive sans amertume ou acidité et donc, l’huile parfaite pour la pâtisserie. Les standards de qualité restent les mêmes pour tous les autres ingrédients qui composent ses recettes: gousses de vanille de Madagascar, zestes de citrons frais, etc. Aucun arôme artificiel n’est utilisé et tout est fait maison: praliné, confitures, pâte de pistache, tartinades, etc. De plus, toutes les saveurs sont produites en petites quantités afin d’être vendues le plus frais possible.
Pour ce qui est des saveurs, deux collections par année sont émises: automne/hiver et printemps/été. Quelques petits changements peuvent se faire en cours de route selon la demande ainsi que quelques ajouts de nouvelles saveurs selon l’inspiration du moment.
Ici, on opte pour la simplicité bien faite. On retrouve rarement plus de 2 saveurs par sablés et c’est ce qui fait que les saveurs explosent en bouche. On en retrouve de toutes sortes: à la confiture, au caramel, à la vanille, au chocolat, aux épices, etc. Au milieu des sablés d’inspiration provençale, on retrouve des Montecaos qui sont des sablés d’inspiration espagnole qu’on retrouve souvent en Provence. Leur texture est très particulière, au moment de croquer, c’est craquant, ensuite la texture ressemble à celle du sucre granulé et pour finir, tout fond.
Lors de ma visite à la boutique, une boîte de 6 biscuits de mon choix m’a été offerte et j’en ai également goûter quelques uns parmi les achats de mon ami. Il m’est difficile de ne choisir que quelques biscuits à vous suggérer parmi les 8 goûtés parce qu’ils étaient tous très bons. Parmi mes préférés, on retrouve le pur beurre au caramel et arachides, le pur beurre aux framboises confites et figues, le chocolat et noisettes à l’huile d’olive et le Montecaos à l’huile d’olive, chocolat noir et oranges.
Pour terminer, j’ai aussi voulu en savoir plus sur le nom de la boutique et encore une fois, j’ai eu droit à une belle petite histoire. La pâtissière propriétaire qui tient cette tradition de sablés à l’huile d’olive de sa mère a nommé la boutique par le surnom que celle-ci lui donnait: « Cardeline ». En Provence, c’est un surnom affectueux qu’on donne aux petites filles ainsi que le nom d’un oiseau. C’est pourquoi leur logo présente une petite fille avec un oiseau à la main.
Que ce soit pour son histoires, ses sablés ou la qualité de ses produits, je suis certaines que vous êtes charmés. Allez y faire un tour. C’est la boutique parfaite pour ceux qui cherchent une idée originale pour un cadeau d’hôte à offrir lors d’un souper, pour souhaiter prompt rétablissement à un être cher ou simplement offrir une petite pensée.
La Cardeline | Facebook | 1123 Beaubien Est