La récolte

La fin de semaine dernière, je devais aller bruncher avec un ami et j’en ai profité pour essayer La récolte dont j’avais entendu beaucoup de bien. Ouvert depuis juin dernier, ce petit local offre une philosophie de consommation bien intéressante.

 

La récolte n’est ouvert en tant que restaurant que les samedis et dimanches. Le reste de la semaine, bien qu’il soit possible de louer le local, l’équipe se concentre sur le service de traiteur ou les cours de cuisine sur mesure. Peu importe de quel service offert on parle, la philosophie reste la même: bio, équitable et local le plus possible. Les produits proviennent en grande majorité (à environ 80-85%) d’un maximum de 100 km autour de Montréal. Le restaurant vise à utiliser des produits frais, santé et de saison en faisant affaires avec les producteurs directement.

 

Pour ce qui des breuvages, plusieurs choix sont possibles: cafés (j’ai bien aimé leurs cappuccinos servis dans de petits verres en verre), smoothies du jour (fraises & petits bleuets sauvages cette journée là, il était délicieux), chocolat chaud ou jus de pommes. Pour ceux qui brunchent tard, mimosa, bières et vins sont également disponibles.

 

Pour les brunchs, c’est bien simple: un menu à l’ardoise qui change toutes les semaines. Ce menu offre 4-5 choix de repas et 1 dessert. Je regardais le menu, je ne savais pas quoi choisir et, en me tournant, j’ai vu cette affiche: « menu 2 services au choix du chef 25$ ». Qu’est-ce que c’est? Comme mon ami était en retard, un des membres de l’équipe en a profiter pour s’asseoir avec moi et me parler un peu de l’entreprise. Puis, il a dit: « C’est une formule en 2 services de 2 grosses assiettes de plats variés à partager. C’est un peu plus long et un peu plus dispendieux, mais si tu veux vivre l’expérience La récolte, c’est la meilleure façon ». Mon choix était fait.

 

Sur chacun des 2 plateaux se trouvaient 3 petits plats différents. J’ai commencé par l’étagé de pain grillé, champignons sauvages et oeuf au plat. J’ai poursuivi avec les petites patates cuites dans le gras de canard, la salade verte avec tomates et finalement, la soupe à l’oignon servie dans une courge et accompagnée de croûtons gratinés.

 

récolte4

 

Rien à redire sur le premier plateau, mais je dois vous avouer que j’ai eu un faible pour le deuxième. J’ai débuté avec le cassoulet de canard confit, lardons et haricots blancs accompagné de baguette aillée. Ensuite, je me suis attaquée au feuilleté (style vole-au-vent) de porc braisé et légumes. Ce plat est certainement mon coup de cœur du repas, j’en aurais repris encore et encore. Puis, j’ai terminé léger avec la salade verte et betteraves.

 

récolte2

 

Après tout ça, gourmands comme nous sommes, nous avons essayé le dessert. C’était une tarte tatin aux pommes accompagnées d’une crème de fromage frais. Très bel équilibre. J’ai bien aimé.

 

récolte

 

Bref, un local qui propose une belle philosophie qui se répercute sur les plats savoureux et un accueil convivial et chaleureux. Ça commence la journée en force.

 

 

La récolte | Facebook | 764 Bélanger

 

1 commentaire

  • Répondre janvier 11, 2015

    Miche

    Wow vraiment vraiment bon merci pour l’idée je vais y retourner sans hésitation…

Laisser une réponse