Jack Saloon

En septembre dernier, à Montréal, après une à Québec et une à Brossard, ouvrait la troisième succursale du restaurant Jack Saloon. Bien que les trois endroits offrent le même menu, l’expérience y est vraiment différente au niveau ambiance et décor. En effet, celui du Vieux-Montréal est le plus gros des trois et le seul à être fait sur deux étages. Jeudi soir dernier, mon ami et moi avons eu la chance d’être invités à découvrir l’endroit et nous avons adoré!

 

Je suis tombée en amour avec le décor absolument unique de l’endroit. Dès le premier pas à l’intérieur, on se retrouve en pleine guerre de Sécession. D’un côté du restaurant, on retrouve les nordistes, de l’autre, les sudistes. Des portraits des militaires et des présidents américains sont accrochés aux murs entourés de cadres massifs en or, des fresques aux images de l’époque sont faites directement sur les murs et un gigantesque drapeau des États-Unis recouvre tout le mur derrière le bar. Alors que le bar est éclairé par des ampoules suspendues, la salle à manger est éclairé par de grosses lampes. Les places se divisent entre le bar directement, des tables hautes et de grosses banquettes. Pour ajouter à l’ambiance festive du resto-bar, une petite scène permet des spectacles live.

 

Jack Saloon 01

 

Jack Saloon 10

 

Jack Saloon 02

 

Puis, à l’étage en dessous, se trouve le show bar au design carrément underground. On y retrouve de gros rideaux rouges comme dans les bordel d’antan, des divans victoriens faits sur mesure pour l’endroit, des lampes en forme de crânes. La scène est beaucoup plus grosse que celle du haut et une grande section permet aux gens d’être debout.

 

Jack Saloon 03

 

Mon ami a commencé la soirée avec une bière rousse alors que moi, je me suis laissé tenter par leur carte de cocktails. J’ai opté pour celui composé de gin, de sirop de thé vert et concombres, de jus de lime, de limonade et de tonic que j’ai bu ultra lentement pour faire durer le plaisir tellement il était bon!

 

Jack Saloon 04

 

Pour ce qui est du menu, le chef nous a proposé de choisir pour nous afin de nous faire découvrir les spécialités et les classiques de l’endroit. Nous avons accepté avec soulagement parce qu’il nous aurait été difficile de choisir tant tout avait l’air bon.

 

Jack Saloon 09

 

Comme premier service, nous avons reçu un plateau de tartares. Mon ami aurait du mal à dire celui qu’il a préféré entre celui au saumon, sauce au yaourt, fraises, basilic et arachides en croûte de wasabi et celui au thon, poires asiatiques, sésame, chipotle et ciboulette. Personnellement, le tartare de bœuf Southern style est, avec les côtes levées, un de mes deux coups de cœur de la soirée. Celui-ci est constitué de bœuf, de maïs croquant, de tomatilos acidulés, d’herbes fraîches et de Jack Daniel’s. Le plateau débordant de saveurs diverses et tout en textures nous a bien fait comprendre ce que voulait dire le chef lorsqu’il parlait de « cuisine trash ».

 

Jack Saloon 05

 

Par la suite, un plateau de style Confort food est arrivé. Il proposait un mac & cheese aux 6 fromages surmonté de chips BBQ, des ailes de poulet entières et des rondelles d’oignons style beignets servies avec un caramel de bière Murphy’s.

 

Jack Saloon 06

 

Sur le troisième plateau se trouvait également plusieurs belles découvertes. Bien que nous avions très hâte de goûter le filet mignon en coûte de café et fenouil recouvert de sa sauce au chocolat, nous y avons préféré le filet de saumon cuit à l’unilatérale sur planche de cèdre recouvert d’érable et d’une salade croquante d’herbes fraîches. Il faut dire que les huîtres surf & turf ne donnaient pas leur place non plus. On aurait voulu en garder le goût en bouche le plus longtemps possible! Celles-ci se composaient de beurre de limette, de pulled pork, de Pico de Gallo et de fromage italien. Mais le coup de cœur du plateau fût, à l’unanimité, les côtes levées. Elles étaient tendres et les saveurs du rub maison du chef est à tomber!

 

Jack Saloon 07

 

Nous avons clos la soirée avec des shots de Jack Daniel’s et une crème brûlée ultra onctueuse au chocolat et à la bière noire. Celle-ci était servie dans un pot Mason afin qu’en l’ouvrant, nous puissions sentir les délicieuses effluves de la couche croquante de caramel.

 

Jack Saloon

 

Bref, ce resto-bar à l’ambiance festive et à la cuisine éclatée est parfait pour un souper animé entre amis ou pour débuter la soirée avant de sortir faire la fête. J’y retournerai certainement cet été pour profiter de leurs deux terrasses et faire goûter les côtes levées à mon copain.

 

 

Jack Saloon | Facebook | Twitter | 262 St-Paul est

 

 

Soyez le premier à commenter