Au pied de cochon

Il y a deux semaines, j’ai essayé les fameux brunchs hivernales du restaurant Au pied de cochon. Pourquoi hivernales? Parce que ce restaurant réputé pour ses soupers copieux et décadents a décidé d’offrir des brunchs d’une durée limitée, c’est-à-dire jusqu’à la fin de l’hiver.

 

Les portes n’ouvrent qu’à 10h et, comme plusieurs autres personnes, j’étais arrivée un peu d’avance afin de m’assurer une place. L’endroit a prévu le coup en installant un divan sur le trottoir et leur food truck est stationné dans la rue. C’est donc confortablement assis, un chocolat chaud digne de ceux qui faisait ma grand-mère recouvert de guimauves à l’érable à la main, qu’on attend l’ouverture des portes.

 

PDC16

 

10h sonne, la porte s’ouvre et mon copain et moi prenons place à l’intérieur. La devanture entièrement vitrée permet d’apprécier la lumière du soleil pour débuter la journée et la bonne odeur de nourriture ouvre l’appétit. Ma cousine et son copain arrive en disant: « Ce matin, je mange jusqu’à ce que mort s’en suive » et moi de répondre: « Parfait! On est sur la même longueur d’ondes! »

 

Le concept de leur brunch est assez original et s’inspire de celui des restaurants de Dim Sum. Les serveurs se promènent avec des chariots remplis de nourriture et présentent les différents plats. Chaque table a une feuille sur laquelle tous les items sont indiqués ainsi que les prix. À l’exception des quelques plats disponibles à la commande seulement, les prix varient entre 2 et 10$ par item. Les items choisis sont cochés sur la feuille et celle-ci sert de facture à la fin du repas.

 

Y aller à 4 nous a permis d’essayer près d’une vingtaine de plats en passant du salé au sucré et du sucré au salé. Nous avons débuté avec le chariot de viennoiseries en essayant le croissant à l’érable bien croustillant et la brioche à l’érable servie à l’aide d’une cuillère tellement elle est fondante et coulante de sirop d’érable. La décadence à son meilleur.

 

Par la suite, plusieurs coups de cœur se sont enchaînés en commençant par le muffin anglais recouvert de fines tranches de saumon, de viande hachée de porc, d’un œuf poché et d’une sauce hollandaise. Le schnitzel (du porc pané servi avec une sauce à l’ail et du citron) en fait également parti, tout comme les dumplings accompagnés d’une sauce à la moutarde. Le profiterole est, sans aucun doute, mon coup de cœur ultime. Le gros chou était garni de crème glacée à la vanille et canneberges et recouvert d’une sauce au chocolat.

 

PDC4

 

PDC11

 

PDC3

 

PDC1

 

Nous avons également bien aimé la crêpe de style cabane à sucre aux bananes et sirop d’érable, le vol-au-vent au homard en crème et farci d’un œuf coulant et la toast au nutella maison. À ces plats, il faut ajouter le pain doré surmonté de jambon et de foie gras râpé qui n’a pas non plus passé inaperçu!

 

PDC8

 

PDC14

 

PDC13

 

PDC6

 

Nous nous sommes également laissés tenter par le jambon de la cabane (style proscuitto), le yaourt nature fait maison surmonté de granola chocolaté qui fait un excellent petit à-côté, la soupe au pois mélangée à de gros morceaux de jambon et le manchon de canard à la sauce BBQ.

 

PDC10

 

PDC12

 

Comme si ce n’était pas déjà assez, nous avons également goûté au milkshake à la bière et au miel, aux trous de beigne à l’érable et au gâteau moka et érable qui était délicieux.

 

PDC7

 

PDC9

 

PDC2

 

Rassasiés après avoir autant mangé, nous avons demandé l’addition. C’est à ce moment qu’un chariot proposant des tranches de jambon de leur propre ferme est passé. N’écoutant que notre gourmandise, nous avons redemandé des assiettes et avons terminé le repas avec ce fameux jambon. Les tranches étaient juteuses et tendres, bien loin des jambons commerciaux auxquels nous  nous sommes habitués.

 

PDC5

 

Quand l’addition est arrivée, j’ai eu un peu peur de regarder. Il faut dire qu’on avait essayé près d’une vingtaine d’items sur le menu et que les prix s’accumulent très vite. Eh bien, non! Ce brunch décadent ne nous a coûté moins de 20$ chacun! Honnêtement, que ce soit pour la qualité de la viande et des plats, pour l’ambiance chaleureuse ou pour les prix, les brunchs valent le détour Au pied de cochon.

 

 

Au pied de cochon | 536 Duluth Est

 

Soyez le premier à commenter