Rares sont les personnes qui n’aiment pas le chocolat. C’est pourquoi, les truffes sont une bonne option de desserts lorsqu’on reçoit à souper. Elles se donnent aussi très bien en cadeau à des invités, à un hôte ou simplement à un ami. De plus, elles se préparent d’avance et se gardent au frigo.
Voici ma recette de truffes au chocolat noir, caramel et amandes. Le chocolat est l’ingrédient principal de la recette, utilisez-en de bonne qualité, ça fera toute la différence.
Le caramel
3/4 t de sucre
1/4 t d’eau froide
1/2 c.s. de beurre non-salé froid
1.5 c.s. de crème à fouetter 35%
Dans une poêle, à feu moyen-fort, mettez le sucre et l’eau. Lorsque le mélange obtient une coloration caramel, ajoutez la crème et le beurre en mélangeant. – Le choc thermique de la crème froide accélérera la cuisson de votre caramel alors n’attendez pas qu’il soit trop foncé pour l’ajouter.
Réservez 1/3 de tasse de côté.
La ganache
1.25 t de chocolat noir haché de bonne qualité
1 c.s. de beurre non-salé froid
1/4 t d’amandes hachées en très petits morceaux
1/2 t de crème à fouetter 35%
1 c.s. de sirop de maïs
1/3 t de caramel
Finition
1/2 t de poudre de cacao
Étapes
- Dans un bol, réservez le chocolat, le beurre et les amandes.
- Dans un petit chaudron, portez à ébullition la crème et le sirop de maïs. Ensuite, versez le mélange directement sur le chocolat. Versez également le caramel encore chaud. Laissez le tout reposer, sans remuer, 3 minutes.
- Mélangez le tout jusqu’à ce que ce soit homogène, recouvrez d’une pellicule plastique et placez au frigo environ 1 heure (ou jusqu’à ce que la ganache soit froide et dure).
- À l’aide d’une cuillère et de vos mains, formez 20 boules et roulez celles-ci dans le cacao.
Les truffes se conservent au frigo une semaine.
Trucs & Astuces
S’il vous reste du caramel, tartinez-le sur vos toasts ou servez le chaud avec vos crêpes ou pains dorés.