J’adore le pesto pour sa texture un peu granuleuse et sa simplicité de préparation. Par contre, je ne suis pas une grande fan de sa saveur. J’en mange quelques fois par année et c’est bien suffisant.
J’ai donc décidé de créer une sauce qui serait aussi simple que de tout mettre dans un robot, mais qui serait constituée d’ingrédients que j’aime. C’est ainsi qu’est né mon pesto aux tomates séchées et fraîches, noisettes et sirop d’érable. Honnêtement, c’est délicieux!
15 tomates séchées conservées dans l’huile
25 tomates cerises
2 gousses d’ail hachées finement
1/2 t d’oignon haché
1/4 t de noisettes
1/4 c.t. de basilic séché
2.5 c.s. de parmesan rapé
3/4 c.t. de sirop d’érable
1 c.t. + 3 c.s. d’huile d’olive
Sel
1. Dans une petite poêle, à feux doux, mettez 1 c. à thé d’huile d’olive, l’oignon et l’ail. Laissez suer en remuant pendant 10 minutes.
2. Dans un robot culinaire, mettez tous les ingrédients et réduisez le tout en une purée presque lisse. – Si vous aimez les pestos plus liquides, ajoutez de l’huile d’olive.
3. Rectifiez l’assaisonnement et mélangez-le à vos pâtes.
Trucs & Astuces
Ce pesto est une recette très passe-partout. Je vous l’ai recommandé avec des pâtes, mais n’hésitez pas à l’utiliser sur tout et n’importe quoi. Par exemple, ce pesto remplace sans problème une sauce à pizza. Aussi, j’aime bien le mélanger à un peu de crème et de tomates broyées pour obtenir une sauce rosée.