Il y a peu de temps, je suis tombée en amour avec le fromage La tour St-François. C’est un fromage vieilli à pâte ferme à base de lait cru de chèvre. Comme il est très goûteux, je me suis permise de l’accompagner de chorizo épicé et de persil plat. J’ai déposé le tour sur un caviar d’aubergine à ma façon. Les saveurs s’accordent délicieusement bien.
Cette trempette se prête bien à toutes sortes d’occasions. Personnellement, je l’ai déposée au centre de la table afin d’en accompagner le souper, mais elle aurait aussi bien pu être servie en apéro ou en collation d’après-midi.
Pour le caviar 2 aubergines moyennes 2 c.s. d’huile d’olive Jus de 1/2 citron 1 gousse d’ail hachée 1 c.t. de sirop d’érable 1/8 c.t. de poudre de gingembre Sel & Poivre Pour la garniture 1/2 t de crème sure 2 c.s. de persil plat haché 1/3 t de chorizo épicé haché 1/2 t de fromage Tour St-François râpé Fleur de sel & Poivre 1. Préchauffez le four à 375. 2. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, versez-y un filet d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Déposez-les la chair vers le bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfournez pendant 30 minutes. 3. À l’aide d’une cuillère, retirez la chair des aubergines et mettez-la dans un tamis ou une passoire pendant 5 minutes pour l’égoutter. 4. Déposez la chair, le gingembre en poudre, le sirop d’érable, l’ail et le jus de citron dans un robot et réduisez le tout en purée. Ajustez l’assaisonnement et versez le caviar d’aubergines dans un bol de service. 5. Dans un bol, mélangez le persil plat, le chorizo et le fromage. Assaisonnez bien et déposez la garniture sur le caviar d’aubergines. Servez le tout avec des chips de maïs ou des pitas.