Mardi dernier, j’ai eu la chance d’être invitée sur le plateau de tournage de l’émission Signé M à TVA qui est en fait la maison de Louis-François Marcotte. C’est un événement auquel j’avais bien hâte d’aller parce que j’aime beaucoup ses recettes et que je trouve toujours bien plaisant d’avoir des petites astuces de chef pour améliorer mes techniques apprises par moi-même dans ma cuisine.
Nous avons été accueillis avec un cocktail maison le temps que tout soit en place et que tout le monde soit arrivé. Dans la cuisine, un verre à la main, les contacts se faisaient facilement. J’y ai rencontré quelques autres blogueurs, mais aussi toute l’équipe qui se cache derrière l’émission et qui est fort sympathique.
Après quelques minutes, nous nous sommes rassemblés autour de l’îlot de cuisine afin de débuter l’atelier. Je m’attendais à assister à un cours de cuisine: il montre et on regarde. La formule a été toute autre et bien plus conviviale. Nous avons cuisiné tous ensemble en discutant et en apprenant quelques façons de faire qui vont nous faciliter la vie à l’avenir.
Pour commencer, Louis-François nous a montré comment ficeler un rôti de porc farci aux fines herbes et pistaches. Évidemment, un second rôti avait déjà été préparé et sortait du four quelques minutes plus tard.
Ensuite, les tâches ont été divisées et tout le monde a eu sa petite contribution à apporter: couper les tomates séchées, faire la mayonnaise, assembler les ingrédients des salades, assembler les sandwichs, …
Puis, le repas que nous avions tous cuisiner ensemble a été déposé sur table, tout le monde s’est servi et les conversations ont continuer de plus belle. Sur table, on retrouvait salades, morceaux de sandwichs et vins blancs et rouges. La première salade était une fattouche acidulée et très fraîche de laitue iceburg, concombres, grenades et menthe.
Il y avait également une deuxième salade composée de pommes de terre rattes écrasées, d’oignons verts, de lardons et d’une vinaigrette aux olives vertes. Je n’aurais jamais pensé réduire des olives en purée dans une vinaigrette et pourtant le résultat était bien intéressant!
Bien que les salades étaient très savoureuses, le clou du repas a été les gigantesques sandwichs. Ceux-ci étaient des étagés de pains au fines herbes et fromage, de mayonnaise aux tomates séchées et noix de pin, de quartiers de courge cuite, de tranches épaisses de mozzarella frais, de roquette et d’une bonne quantité de tranches de rôti de porc aux pistaches.
Lorsque nous croyions le tout terminé, le dessert est arrivé! Un mi-cuit de chocolat Caramélia de Valrhona cuit dans une poêle en fonte et décoré de crème fraîche et de griottes. Pour le dessert, on ne s’est pas cassé la tête: à la cuillère dans la poêle. Je vous assure que personne n’en a laissé dans son assiette! C’était cochon, mais c’était délicieux et ça fondait en bouche.
Bref, ce fût un 3 heures de lunch mémorable. J’ai rencontré des gens super intéressants, j’ai appris quelques techniques de cuisine et j’ai bien mangé jusqu’à plus faim. Parlant de bien manger, pour ceux qui salivent à la vue du repas, les recettes sont ou seront sur le site internet de l’émission.
Marie-Pier | Four Seasons at Home
Wow, ce repas a l’air dé-li-ci-eux! Quelle belle expérience!