Le Mondial de la bière et P.A. & Gargantua

Hier, avec mon copain, je suis allée au Mondial de la bière qui avait lieu au palais des congrès du 29 mai au 2 juin. Nous avons été plus que raisonnables et n’avons acheté que 20 coupons de dégustation.

 

GLUTENBERG

Notre premier arrêt s’est fait au kiosque de Glutenberg. La bière que nous avons goûtée est une blonde aux agrumes, amarillo (c’est un houblon de la côte ouest américaine qui donne à la bière des arômes de citrons et de mandarines) et à la coriandre. C’est une bière à 4.5% d’alcool que j’ai trouvé particulièrement goûteuse et houblonnée pour une blonde! J’ai bien aimé.

 

 

BENELUX

Deuxième arrêt: brasserie Benelux. Je n’ai toujours pas eu le temps d’aller boire à la brasserie même (surtout pas à celle de Verdun qui est si loin de chez moi, mais qui a une si belle terrasse!) alors je me suis arrêtée au kiosque pour goûter. J’ai goûté la Grisette qui est une bière de style belge. C’est en parlant avec le personnel, que j’ai appris que « style belge » peut vouloir dire différentes choses. Souvent ce terme est employé pour les bières blanches brassées avec de l’écorce d’orange et des épices, mais ce n’est pas toujours le cas. Les caractéristiques d’une bière de « style belge » peuvent être dans sa fabrication: des températures plus hautes à la fermentation pour garder plus de sucres résiduels dans la bière, l’utilisation de grains plus sucrés ou de levures très aromatiques. Toutes ces petites différences ont pour but d’obtenir une bière plus sucrée que les bières en général.

 

Donc, la Grisette est une bière qui, au nez, rappelle les baies. Puis, en bouche on retrouve un côté surette qui vient nous titiller l’intérieur des joues, mais le côté léger et le fait qu’elle ait tout de même un goût assez sucré en faisait une bière équilibrée et rafraîchissante. Ça me rappelait beaucoup la limonade, j’ai tout simplement adoré. Adoré à quel point? C’est mon coup de cœur #2 (mon #1 est ma dernière dégustation… suspense)!

 

 

FROMAGE & BIÈRE

Notre troisième dégustation a été un accord entre le fromage Baluchon et Hildegard (la rousse de seigle) de Boquébière. Pour faire l’accord, ils se sont basés sur les arômes communs des deux parties. Le fromage, autant que la bière, offrait des arômes fruités et une finale de noisette. Malheureusement, j’ai bien aimé le fromage, mais très peu la bière et l’accord.

 

 

Alexander Keith's

 

ALEXANDER KEITH’S

La brasserie a, depuis cette année, une brasserie mobile. Pour le mondial de la bière, cette brasserie mobile à été installée à l’intérieur de la salle et il était possible de sentir les moutures diverses qui sont utilisées et de voir les cuves utilisées pour le processus de fabrication. C’était très intéressant.

 

 

NOIRE & BLANCHE

Intrigué par la blanche au litchis, appelée Litchi-Chin, par la brasserie Noire & Blanche, je me suis arrêtée. C’est une bière très rafraîchissante qui serait bonne à boire par une journée d’été, les deux pieds trempés dans la piscine. C’était bien, mais j’aurais aimé un peu plus de complexité car le litchi prenait toute la place (autant au nez qu’en bouche). On avait l’impression de boire un litchi martini à base de bière.

 

 

MIEL NATURE

Un kiosque était dédié à des produits alcoolisés à base de miel. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter et de goûter deux produits.

 

Le premier: Les vikings qui est un hydromel malté. Le malte lui donne une couleur un peu plus foncée que ce qu’on a l’habitude de voir pour un hydromel. Au goût, c’était très intéressant, on goûtait beaucoup le miel au début et le malte en finale. Ce qui m’a un peu déplu, c’est la texture… il coulait en bouche comme de l’eau, il n’avait aucune rondeur.

 

Le deuxième: L’Impérial que j’ai bien aimé! C’est de l’hydromel fortifié avec un whisky canadien. C’est un produit à 20% d’alcool. Cet alcool, bien qu’on le goûte beaucoup, est équilibré par le sucre du miel. Il était juste assez rond en bouche pour rendre le produit encore plus appréciable sans l’alourdir. J’ai bien aimé.

 

 

GRIMOIRE

Pour la dernière dégustation de la journée, j’ai voulu goûté la Désérable offerte par la brasserie Grimoire. Quand est venu le moment de commander, j’ai appris qu’il n’y en a pas ou plus… J’allais tourné les talons que l’employée me propose La vie de château qui est une bière ambrée au rhum. Intriguée, j’ai accepté (merci à moi-même)! J’ai trouvé que cette bière avait une très belle complexité et un bel équilibre, mais c’est surtout par ses arômes qu’elle m’a charmée. Au nez, comme en bouche, j’avais une impression de sucre d’orge et des arômes d’érable qui restaient en bouche longtemps après avoir avalé.

 

 

30 027P.A. & GARGANTUA

Après toutes ces dégustations et mon déjeuner qui commençait à être assez loin, il était temps de manger. Nous nous sommes rendus sur la terrasse pleine de vie du Mondial de la bière et je n’ai pas pu me retenir de retourner faire un tour chez P.A. & Gargantua pour savourer leurs grilled cheese à  tomber! Incapable de choisir et de s’entendre sur le choix de notre commande, mon copain et moi avons demandé conseils et c’est le Gargantuesque qui nous a été suggéré. Qu’est-ce que le Gargantuesque? Un grilled cheese double avec Chili maison et crème sûre. Prenez-vous des serviettes en papier, ça coule, mais ne vous privez pas, c’est beaucoup trop bon!

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes: Imperial Sotolon – Glutenberg et P.A. & Gargantua

 .

2 commentaires

  • Répondre juin 7, 2013

    Johane

    Bonjour ma belle cassandra,
    je n’en reviens tout simplement pas comment tu travailles fort! ton site est des plus intéressant et les commentaires superbes. j’y lis une telle passion!!! tu nous donne le goût de tout faire, voir et goûter!
    Je t’aime beaucoup!!

    XOXO

    • juin 7, 2013

      La Boufferie

      Merci beaucoup! J’aime tellement ce que je fais! Je suis contente que ça paraisse! :)

Laisser une réponse