La semaine dernière se tenait la deuxième édition de La cuvée. Cet événement tournant principalement autour de la bière avait lieu dans le sous-sol de l’église Saint-Enfant-Jésus du jeudi au samedi soir. J’ai eu la chance d’y être invitée et c’est pendant la nuit blanche organisée dans le cadre de Montréal en lumière que j’y ai fait un tour.
Dans ce local bondé, c’est au son d’un band live que les micro-brasseurs s’activaient à servir des bières en fût, les employés de l’événement, des bières embouteillées et les gens à découvrir et festoyer. Personnellement, c’est en me régalant des noix chaudes du restaurant Les cons servent, des gigantesques beignes à bière et aux pretzels de CRémy pâtisserie, du décadent sandiwch de pulled pork de Pas d’cochon dans mon salon et de la caille frite de Tripes & caviar que j’ai parcouru les kiosques de bières à la recherche de coups de cœur.
Au haut des kiosques, les différentes bières disponibles étaient inscrites et regroupées par microbrasseries. À ceux-ci venaient s’ajouter un bar à IPA vendant exclusivement des bières de ce types bien précis. Une belle opportunité de comparer les diverses brasseries!
Afin de faire découvrir un autre produit à base de blé, un bar à whisky prenait également place sur le lieu de l’événement. Tenu par des connaisseurs passionnés, c’était l’endroit idéal pour discuter, apprendre beaucoup, déguster et comparer.
Évidemment, bien que j’aie adoré en apprendre plus sur les whisky, j’ai également fait quelques belles découvertes au niveau des bières. Entre autres, celles de la microbrasserie La succursale. Comme leurs bières ne sont disponibles qu’à leur local sur Masson, je n’avais encore jamais eu la chance de les goûter. Mon coup de cœur va à leur brune trappiste. Cette bière de style belge offre des arômes d’érable et de fumée sans être trop lourde en bouche.
Mon copain et moi avons également bien aimé la Hopkins Barleywine Anniversaire produite par Boquébière. Ce vin d’orge sur lies offre une texture presque liquoreuse en bouche et des arômes de caramel, de torréfaction et de clou de girofle que nous avons bien apprécié.
Bref, que ce soit pour déguster ou pour prendre un verre entre amis, La cuvée est un événement où il fait bon prendre une bière. Surtout que ce n’est pas tous les jours qu’on a le droit de boire à l’église!
Mathilde Mercier
Merci pour ces recommandations! Je vais commencer par là ce soir pour le premier jour de l’édition 2015!