Les fêtes des vins du Québec

La fin de semaine dernière se tenait Les fêtes des vins du Québec au Marché Bonsecours où j’ai eu la chance d’être invitée. Environ une quarantaine de producteurs étaient présents pour faire découvrir leurs vins aux intéressés. On retrouvait également, dans la salle en face, quelques producteurs de fromages ou de charcuteries.

 

J’aurais bien voulu m’arrêter à chacune des tables, parler avec chacun des producteurs et goûter chacun des produits, mais par manque de temps, j’ai dû faire quelques choix. J’ai décidé de concentrer mon énergie sur les producteurs que je ne connaissais pas déjà et sur les producteurs que j’aime bien qui faisait déguster un nouveau produit. J’ai fait quelques découvertes bien intéressantes.

 

Avant tout je dois vous dire comment je fonctionne. Lorsque je rencontre un nouveau producteur et que je pars de zéro, je lui demande d’abord de me parler de ces vins, de me présenter leurs particularités. Par la suite, je déguste les produits qui m’ont intriguée. Je ne porte pas attention aux prix ou aux médailles parce que, bien que cela soit un bon indicateur de qualité, de structure et tout, les vins sont une question de goût. Oui, il m’est souvent arrivé de préféré un vin sans aucune mention à un vin médaillé. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est bien de ne pas vous laisser influencer.

 

 

fvq

Domaine La Branche

Ce domaine appartient à une jeune homme de 24 ans qui aime innover afin d’obtenir des produits différents. Connu depuis quelques années pour ses alcools à base d’eau d’érable, il produit depuis 2012 des vins.

 

J’ai particulièrement aimé le vin blanc du domaine constitué de Frontenac Blanc & de Frontenac Gris qui donne un résultat assez surprenant pour ces cépages. On y retrouve des notes de sésame grillé, de curry et d’agrumes. Vraiment, une belle surprise.

 

Domaine La Branche | Facebook | Twitter

 

 

fvq2

Les Murmures

Le vignoble appartient à un couple avec qui j’aurais pu passer des heures à parler. Il y avait tellement de chaleur, d’accueil et de passion dans leur discours qu’il m’aurait été impossible de ne pas les aimer. En parlant avec eux, j’ai appris qu’ils utilisent des techniques typiques de certaines régions de France qui sont bien particulières. Par exemple, ils mettent en pratique la méthode Solera (utilisée pour le Xérès) pour leur vin doux naturel La mère veilleuse, la macération carbonique (utilisée dans le Beaujolais) pour l’Effronté et l’élevage sur lies avec bâtonnage (utilisé pour les Chardonnay de Bourgogne) pour l’Escogriffe.

 

J’ai bien aimé La mariolle qui est leur rosé demi-sec aux arômes de petits fruits qui se prendrait très bien en apéro ou en accompagnement d’un repas relevé. Malgré le taux de sucre plus élevé, la vivacité bien présente en faisait un vin bien équilibré et très agréable à boire.

 

Les Murmures | Facebook

 

 

fvq3

Domaine des Salamandres

Ce domaine produit 2 vins à partir de Geisenheim, un cépage dérivé du Riesling. Le premier est un vin blanc sec et le second un vin blanc doux. Nous avons goûté les deux et avons pris plaisir à les comparer. À l’aveugle nous n’aurions jamais cru que ces deux vins soient issus d’un même cépage! Le premier avait des notes minérales, florales et d’agrumes (pamplemousses et citron). Le second offrait des notes de fruits tropicaux et bien sûr, une texture et une couleur bien différente. Mon copain a adoré le premier, j’ai adoré le second, nous avons acheté les deux.

 

Les Salamandres | Facebook

 

 

fvq4

Domaine de Lavoie

Parce qu’on a toujours besoin d’un mousseux à portée de main afin de pouvoir célébrer les grands événements ou de bien recevoir ses invités, je vous présente celui du domaine de Lavoie que j’ai bien aimé. Avant tout, je dois vous avouer que je ne suis pas une grande amatrice de mousseux. Je trouve que, souvent, les bulles qui envahissent la bouche ne laissent aucune place aux arômes. C’est pourquoi, j’aime les mousseux avec un peu de sucre résiduel ou avec des saveurs très prononcées. Le mousseux blanc du domaine de Lavoie offre des arômes de fruits tropicaux qui ne passent pas inaperçus et une bouche vive qui éclate en bouche dès la première gorgée.

 

Domaine de Lavoie | Facebook

 

 

Même si j’ai été charmée par de nombreux autres, ces vins sont ceux qui m’ont le plus marquée. J’adore ce genre de salons qui nous permet de déguster une panoplie de produits différents, de les comparer et de se faire une idée, en plus de rencontrer les gens qui se cachent derrière les bouteilles.

 

 

Les fêtes des vins du Québec | Facebook | Twitter

 

Soyez le premier à commenter