La Savori, en association avec SAQ, offre des cours sur le vin. Plusieurs cours sont disponibles: des cours d’initiation généraux comme des cours plus poussés sur un sujet en particulier et des cours de quelques heures comme des cours de plusieurs soirs. Mardi dernier, j’ai eu la chance d’être invitée au cours de Dégustation 101 donné par Frédéric Beauregard que j’ai trouvé bien intéressant et surtout, très clair. Ce cours à 90$ pour 3 heures est parfait pour n’importe qui voulant s’initier au vin.
Le cours a débuté par une explication claire de la façon de déguster un vin afin d’en établir un profil visuel, olfactif et gustatif. Ces techniques ont ensuite été mises en pratique sur 5 vins différents. Les 2 premiers étaient des blancs de cépages, de pays et d’élevages différents, il en a été de même pour les deux rouges qui ont suivi. Déguster des vins aussi différents permettait à n’importe qui de facilement reconnaître les caractéristiques principales de chacun des vins. Le cinquième vin, celui qui a clôturé le cours, a été un mousseux, histoire de terminer sur quelque chose de complètement différent.
Le cours a également survolé le processus de fabrication du vin. Je dis survoler parce que cette petite de théorie est juste assez précise pour nous permettre de mieux comprendre ce qui détermine la qualité d’un vin ou ce qui fait que le vin soit blanc, rosé ou rouge, mais pas assez longue pour ennuyer qui que ce soit.
Le cours s’est poursuivi avec quelques conseils parce que le monde du vin demande aussi un peu de matériel, rien de bien gros, mais un peu quand même. Peu importe notre niveau de connaissance, quand vient le temps de faire des achats, on se retrouve tous devant l’étalage et on ne sait pas. C’est pourquoi, le cours comprend quelques conseils par rapport à tout ce qu’on peut retrouver sur le marché: pas besoin de payer une fortune pour un bon tire-bouchon, seulement en trouver un avec lequel on est à l’aise, pour ce qui est des verres, ça vaut la peine d’investir un peu plus pour avoir des coupes minces et de formes appropriées. Les différences entre un cellier et un réfrigérateur à vins étaient également expliquées de façon à choisir ce qui est le plus approprié à son propre type de consommation. Tout ce qu’il y a à savoir par rapport aux conditions idéales à la conservation des bouteilles, que ce soit pour quelques semaines ou quelques années, est également expliqué.
Souvent, lorsque je dis que j’étudies pour être sommelière, les gens me regardent avec de grands yeux et me répondent que le vin est un domaine tellement intéressant, mais trop énorme pour eux. Pour tous ces gens à qui le monde du vin fait peur, c’est un cours parfait. L’initiation se fait en douceur et donne pourtant une base bien intéressante pour qui voudrait savoir par où commencer.