La tournées des chefs

Dimanche dernier, mon copain m’a amenée à un événement gourmand, La tournée des chefs, qui avait lieu à Repentigny. L’événement avait lieu dans un parc où des tonnes de chapiteaux étaient montés et proposait des tonnes de démonstrations par des chefs invités ainsi que plusieurs dégustations de produits gourmands.

 

Quand nous sommes arrivés sur le site, mon copain avait tout prévu et m’a tout de suite entraînée sous un chapiteau en particulier. Des tonnes de chaises faisaient face à une scène, nous avons pris place. Qu’est-ce que c’est? « Tu verras ». Après quelques minutes, Pasquale Vari a fait son entrée sur la scène et nous a fait une présentation sur la préparation d’un risotto aux asperges. C’est un plat qui peut paraître bien simple et pourtant, j’ai appris une tonne de choses! Comme quoi par exemple? Un risotto doit rester liquide, ne contient pas de crème et doit être fait à partir d’un bouillon chaud. J’ai aussi appris qu’il existe bien 3 riz disponibles au Québec pour faire du risotto. Le plus connu, l’Arborio, est le plus en bas de l’échelle de la qualité. Les italiens disent même que c’est un riz bon qu’à faire du pudding chômeur! De qualité moyenne, c’est le vialone nano. Puis, le top du top; le carnaroli. Après avoir pris une bouchée du résultat final, je me serais sauvé avec le plateau! C’était délicieux!… Ne vous en faites pas, je sais montrer un peu de retenue!

 

Ensuite, nous sommes allés faire un petit 5 à 7 en bonne compagnie sous la tente des cocktails VIP. Plusieurs bouchées différentes ont défilé: bœuf Wellington, crevettes & sauce, dattes & bleu, feuilleté de goberge, craquelins de saumon fumé & câpres, saucisses cocktail, … J’en ai presque assez mangé pour que ça compte comme un repas!

 

cocktail

 

Après avoir dit bye à tout le monde, direction la tente des dégustations! Des produits locaux de toutes sortes y étaient présentés. Pour vous résumer un peu le tout, je ne vais vous parler que de mes coups de cœur. Mon coup de cœur absolu: la jambonnette de canard par Les cochonnailles. Ça goûte à la fois le jambon, le bacon et le canard! Je n’ai pas d’autres mots que « c’est débile »! J’ai aussi goûté plusieurs saucissons et terrines du même fabricant, tout était délicieux, mais mon cœur était déjà pris!

 

cochonailles

 

Un peu plus loin, j’ai goûté quelques produits de La Courgerie. L’entreprise offre des moutardes à la courge parfaite pour ceux qui aiment la moutarde forte. Personnellement, je ne suis pas fan de moutarde, par contre, leur gelée de canneberges est sublime! (Je viens de réaliser que j’ai oublié d’en acheté un pot en quittant… Déception!) Juste assez figée, juste assez liquide, juste assez de morceaux, … Parfaite pour accompagner des fromages et apporter une belle texture en bouche!

 

courgerie

 

En continuant notre chemin, nous avons croisé le kiosque des produits de La belle excuse. Je connaissais très bien leurs deux huiles d’olives (une à base d’olive noire plus prononcée et une à base d’olives vertes plus herbacée), mais ne connaissais pas du tout leurs autres produits. Moi qui ne suis pas du tout une experte en vinaigre, je n’ai pas été impressionnée par le vinaigre balsamique ou le vinaigre de vin rouge. Par contre, le vinaigre de vin blanc était surprenant; un peu fruité et un peu épicé! J’en ai acheté une bouteille. Aussi, j’ai été particulièrement impressionnée par leurs vinaigres de citrons et de framboises. On est loin de la petite finale vaguement fruité habituelle! Le premier goût qui nous éclate en bouche est celui du fruit. Ce n’est pas étonnant lorsqu’on sait que les vinaigres sont faits à base de vraies pulpes de fruits!

 

la belle excuse

 

Une dernière belle découverte: les Pots de folie. On a tous déjà acheté une boîte de mélange à gâteau ou à biscuit à l’épicerie auquel il ne reste qu’à ajouter les ingrédients liquides et on sera tous d’accords pour dire qu’il y a mieux comme résultat! Pots de folie est une entreprise qui a pour concept de revisiter ces mélanges et d’en vendre de qualité. Parmi les pots disponibles, on trouve plusieurs variétés de soupes, des mélanges à muffins, à biscuits et même des pains! Pas n’importe quels pains! Des pains auxquels il ne vous reste qu’à ajouter du vin blanc ou de la bière! J’ai eu la chance de goûter 4 résultats différents et c’était moelleux, savoureux et avait tout des gâteaux, pains ou biscuits préparés maison avec amour.

 

pots de folie

 

J’ai eu également la chance de déguster une tonne d’autres produits: des oignons à l’érable de Sucrerie du rang double, des pastilles de chocolat de Cacao Barry (vivement la boîte de chocolat Équateur que j’ai achetée!), des fromages à griller (comme l’Haloumi que je connaissais et le Nabulsi qui est une belle découverte), les vins du vignoble Le Mernois (dont un rouge fortifié qui était très bon!) et tellement d’autres! Je n’ai pas besoin de vous dire qu’en sortant de là, on n’a pas souper!

 

 

Sites web:

Les Cochonnailles, La Courgerie, La belle excuse, Les pots de folie, Sucrerie du rang double, Le Mernois et Cacao Barry.

 

Un gros merci pour l’invitation.

 

 

2 commentaires

  • Répondre septembre 11, 2013

    Les Cochonnailles

    c’était un plaisir de faire découvrir la bombonette de canard à une épicurienne comme cassandra ! longue vie a la boufferie au fil de toutes ces merveilles culinaires que nous apportent des artisans passionnés.

  • Répondre juillet 4, 2013

    Johane

    De rien ma belle Cassandra…c’est toujours un plaisir de te voir et te gâter!! tu aprécies toujours! Félicitation pour ta chronique et les bons mots pour tout les commerçants. Mais c’était effectivement très bon et nos hôtes ont été parfaits!

    XOXO

Laisser une réponse