Dimanche dernier, mon copain et moi nous sommes rendus à Rougemont afin d’assister à la 7e édition du Mondial de cidres de glace. Sur le site, on retrouvait des sculpteurs de glace, des clowns qui amusaient les petits et les grands, des glissades de glace ainsi que des feux pour se réchauffer un peu. Il y avait également des kiosques sous formes de petites maisons en bois rond qui présentaient divers produits à base de pommes: jus, bonbons, chocolats, etc.
Outre ces activités, deux grosses tentes présentaient les attractions principales de l’événement. Dans la première, le personnel du blog Le garde-manger du Québec et celui de la Rabouillère s’étaient unis pour offrir des repas bien intéressants. Au menu, quelques variétés de sandwichs, de la fondue au fromage, une bonne soupe chaude, des tartelettes à l’érable et des rice crispies au sucre à la crème. C’est justement en mangeant un peu que nous avons débuté notre journée et nous nous sommes régalés.
Dans la deuxième grosse tente, les éclairages rouges et bleus se reflètent dans les diverses sculptures de glace servant de tables, de bars ou simplement de décorations. C’est au milieu de ce décor hivernale que plusieurs cidriculteurs présentent leurs cidres de glace. En discutant avec eux et en dégustant leurs produits, j’ai découvert plusieurs méthodes, façons de faire et philosophies différentes. Certains n’utilisent qu’une seule variété de pommes, d’autres font des mélanges, certains vieillissent leurs cidres de glace en barrique pendant quelques années, d’autres y ajoute des bulles, … Bref, il existe autant de méthodes qu’il existe de produits.
Bien évidemment, j’avais déjà quelques petits penchants pour certains producteurs, Union Libre par exemple, mais j’ai aussi fait plusieurs belles découvertes lors de l’événement. Mon coup de coeur ultime va au Coup de foudre produit par La cidrerie du village. C’est un produit qui demande 2 ans de manipulations et de vieillissement avant d’être embouteillé. Ce cidre bien particulier à 18% d’alcool offre des notes de chocolat, de bois et d’alcool. Son intensité rappelle un Pineau des Charentes ou un Porto.
J’ai aussi bien aimé le Mont de glace de la cidrerie Léo Boutin. Ce produit a gagné plusieurs médailles d’or et, dès la première gorgée, on comprend pourquoi! Leur cidre de glace qui contient pourtant un degré très élevé de sucre résiduel offre un équilibre parfait. L’équipe obtient se résultat en triant une à une les pommes après la cueillette: les vertes, les mûres et les très mûres. Une fois triées, les pommes traverseront le gel, le dégel et la fermentation séparément avant d’être assemblées afin d’obtenir le mélange parfait.
Je pourrais sans problèmes nommer 2 ou 3 autres produits qui m’ont marquée, mais je vais me contenter de 3 produits et terminer avec le Crémant de glace de La cidrerie du Minot. Il est le meilleur exemple qu’un cidre de glace n’est pas obligatoirement « trop sucré » comme on entend souvent. Ce cidre de glace pétillant offre une bulle délicate en bouche, une belle acidité et sa légèreté en fait une option parfaite pour l’apéro ou en accompagnement d’un foie gras.
Bref, dimanche dernier, j’ai passé une magnifique et délicieuse journée à Rougemont. J’ai discuté avec plusieurs producteurs très intéressants qui m’ont appris beaucoup et m’ont donné envie d’en savoir plus. J’y retournerai l’an prochain et je vous invite à en faire de même.
Mondial de cidres de glace | Facebook
catherine
Bien contente que l’expérience t’ai plu :)!