Bobby McGee est un café ouvert depuis quelques mois sur la rue Ontario, dans Hochelaga-Maisonneuve, tout près de chez moi. Depuis que je l’ai découvert, j’y vais dès que j’ai une journée de libre (ce qui est plutôt rare, mais j’irais toutes les semaines si j’avais le temps). Je m’y installe en après-midi avec mon portable et y reste jusqu’en début de soirée. Je me plonge dans mon univers, je déconnecte et j’écris que ce soit pour mon blog ou pour mes projets personnels (romans, nouvelles, etc.).
Dans ce café, on est loin des ambiances bruyantes accentuées par la musique et les conversations animées. L’ambiance est calme, bien sûr qu’il y a des conversations, des groupes qui travaillent sur des projets, mais ici, le bruit semble se fondre dans le décor. L’atmosphère est à la création, l’ambiance est inspirante et donne envie de prendre le temps.
Certains des murs sont recouverts de bibliothèques remplies de livres usagés qu’il est possible de consulter sur place ou d’acheter. On retrouve également quelques CDs et vinyles. La devanture est entièrement vitrée et rend la salle très lumineuse. Dans cette salle, grandes et petites tables dépareillées trouvent place aux côtés de chaises qui le sont tout autant. Dans un coin, un piano à queue et par-ci, par-là des tabourets installés à de drôles de petits bars. L’été, il est également possible de prendre place aux quelques tables installées sur la terrasse arrière ou même aux quelques unes placées sur le trottoir devant le café.
Comme j’y vais pour écrire et non pour manger, mes consommations sont en générale bien simples: un cappuccino, une bière et des amandes épicées. Je ne suis donc pas la mieux placer pour parler de leur menu sur lequel on retrouve des sandwichs, des burgers, des salades, des quiches et autres plats. Tout est fait sur place à l’exception des pâtisseries qui sont faites par BKRY. Pour ce qui est des breuvages, on retrouve des cafés, mais aussi des bières, des vins et des cidres disponibles à l’achat d’un petit quelque chose à manger.
Pour ceux qui auraient un peu d’argent en surplus dans leur poche, il est possible de mettre des cafés, des soupes ou des sandwichs en banque. C’est à dire qu’un client peut payer pour un café qu’il ne consomme pas et une barre est dessinée sur un tableau. La barre sera effacée lorsque le café sera donné à une personne dans le besoin. Un beau geste d’humanité.
Certains soirs (les vendredis et samedi entre autres), des spectacles de musique viennent plonger l’endroit dans une toute autre ambiance. Sur un tableau à l’ardoise, il est possible de consulter le calendrier sur lequel se mélange groupes locaux, chanteurs solo à la guitare, jazz et piano.
Bref, ce café est certainement un de mes petits bijoux de l’île de Montréal. J’y trouve une source d’inspiration à chaque visite et lorsque, après des heures, l’inspiration est passée, je me console par le décor et la musique live.
Bobby McGee | Facebook | 3213 Ontario est
Stéphane Gravel
Au sujet de la nourriture …
Il est vrai que meme si un hamburger n’a rien de particulièrement exceptionnel, c’est certainement un des meilleurs en ville !! (Fan de paryse ici !)
La Baguette Fromage suisse pour déjeuner est aussi préparé comme il se doit. Avouons que C’est bien souvent dans les choses simples qu’on peut apprécier la qualité de la nourriture et sa preparation …
Bravo et longue vie au Bobby Mc Gee !!
La Boufferie
Merci de la recommandation, je ne savais pas qu’il offrait des burgers. J’en essayerai un la prochaine fois.