L’année dernière, je m’étais rendue aux fêtes des vendanges de Magog avec des amis. J’avais bu, découvert et acheté beaucoup et m’étais promis d’y retourner chaque année. Cette année, j’ai eu la chance d’y être invitée et d’encore une fois, boire à ma soif et à ma curiosité.
L’événement a lieu à chaque année à la point Merry de Magog et regroupe, sur son site, plus de 125 exposants (vignerons, fromagers, producteurs de produits fins du Québec, artisans, etc.), des soirées avec DJ invités, des conférences avec des sommeliers, des démonstrations culinaires par des chefs invités et de l’animation, des jeux et des maquillages pour les enfants. Évidemment, il est impossible de tout voir et tout goûter en une seule journée, c’est pourquoi l’événement se tient pendant deux fins de semaine (celle de la fête du travail et la suivante).
TRUCS & ASTUCES
- Allez-y avec des amis et partagez vos verres. Vous pourrez ainsi goûter plus de choses.
- Lorsque vous arrivez à un kiosque, ne goûtez pas tout. Laissez le personnel vous parler de leurs différents produits et sélectionnez en 1 ou 2 qui vous intéressent particulièrement.
- Apportez-vous un calepin et un crayon afin de vous faire une liste d’achat. N’achetez pas à mesure, vous aurez les bras morts avant la moitié.
- Informez-vous sur les vins qui sont disponibles à la SAQ et que vous pourrez donc acheter par la suite près de chez vous, afin de n’acheter ceux qu’il est plus difficile de se procurer.
MES COUPS DE COEUR
Je me suis laissée aller aux dépenses et suis revenue chez moi avec une quinzaine de bouteilles et pourtant, je n’ai pas acheté toutes les bouteilles qui se trouvaient sur ma liste d’achat! Voici mes 4 plus grands coups de cœur de la journée:
1. Cassis Monna & filles
L’entreprise produit des produits à base de cassis de l’île d’Orléans. C’est une entreprise familiale qui se développe de génération en génération.
Leurs produits regroupent des confitures, des vinaigrettes, des coulis et 4 produits alcoolisés: le fruité, le madérisé, le capiteux et la crème.
Bien que j’ai aimé chacun de leurs produits et qu’il a été bien difficile de faire un choix au moment de l’achat, mon coup de cœur va à leur fruité. C’est un alcool de cassis fortifié au goût de petits fruits très prononcé qui contraste avec la chaleur de l’alcool.
2. Coteaux Rougemont
L’entreprise produit des cidres, des poirés et des vins.
Bien que j’aie bien aimé leurs 2 vins blancs, mon coup de cœur va à leur poiré de glace. Un poiré est un alcool produit de la même façon qu’un cidre, mais avec des poires plutôt qu’avec des pommes.
Alors que certains producteurs complètent parfois leur poiré avec du cidre, leur poiré de glace est fait à 100% de poires Beauté Flamande qui est une des variétés capables de pousser au Québec. Autant au nez qu’en bouche, il n’y a aucun doute quant à la présence de poires! Un délice.
3. Le Ricaneux
Ce producteur est le premier à avoir produit de l’alcool de petits fruits, plutôt que de raisins, au Québec. Le créateur de l’entreprise produit depuis 25 ans et sa fille prend maintenant la relève.
Bien que leur Portageur, alcool fortifié à base de petits fruits, sureau et une touche d’érable, est délicieux, mon coup de cœur va à leur mousseux à base de fraises et de framboises.
En bouche, on retrouve un goût intense de petits fruits qui se prend très bien par une chaude après-midi d’été ou avec un dessert au chocolat noir.
4. Domaine Bresee
Mon coup de coeur va à leur Bressoc blanc fait à partir de 4 cépages (dont un rouge*). C’est un blanc demi-sec aux arômes fruités et légèrement floraux. À boire seul ou avec des fruits de mer.
* Oui, il est possible de produire un vin blanc à partir de raisins rouges. La raison est bien simple: c’est la peau du raisin qui colore le vin et lui donne sa couleur rouge donc, si les raisins sont pressés rapidement, la coloration ne se fait pas. On obtient donc un jus blanc.
Pour l’heure du lunch, il vous est possible de vous amener un pique-nique ou de manger sur place les boîtes à lunch de Chez Augustine. Les boîtes à lunch offrent plusieurs choix de salades ou de sandwichs (je vous recommande celle au bœuf) et sont complétées par une bouteille d’eau ou un soda et un biscuit au chocolat. Pour ce qui est des breuvages alcoolisés (on est tout de même aux fêtes des vendanges!), le bistro SAQ offre plusieurs choix de vins québécois au verre.
Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps d’y aller la fin de semaine dernière, l’événement se poursuit le 7 et 8 septembre et reviendra certainement l’an prochain. Pour les plus aventureux, parcourir les routes des vins peut être une belle alternative.
Les fêtes des vendanges de Magog
Article connexe:
Cantons-de-l’Est: Les routes des vins