Peut-être que j’avais des bananes dans les oreilles depuis mai 2011, mais le fait est que je ne comprends pas comment j’ai pu ne pas entendre parler de cette crèmerie avant la semaine dernière! Kem Coba est une crèmerie dont j’ai entendu parlé 3 fois en 2 jours par différentes personnes qui m’ont toutes dit la même chose: « C’est la meilleur crèmerie de Montréal ». Vous devez bien vous douter que je n’ai pas pu me retenir d’aller constater par moi-même. Elles avaient raison!
KEM COBA
Il est facile de repérer cette crèmerie sur la rue Fairmount avec sa devanture verte et les gens qui font la queue jusqu’à dehors peu importe l’heure de la journée. Dès la première bouchée (ou lichette) on comprend pourquoi il y a autant de gens!
Grâce à la patience et à la gentillesse de la propriétaire qui accueille chaque client à cœur grand ouvert, j’ai pu goûté un peu à tout. Mes coups de cœur? Difficile de faire un choix!
Commençons par les crèmes glacées « dures »: celle au chocolat 72% goûtait tellement le chocolat, que j’avais l’impression de manger de la fondue froide! Il y en avait également une au beurre salé qui rappelait le caramel salé en un peu plus doux. Puis, orange & cardamome faite avec des zestes d’oranges (ça en dit beaucoup sur la qualité des produits utilisés!) avait une finale douce et légèrement épicée, Masala Chaï (thé indien) goûtait le réconfort et Dulce de leche portait bien son nom.
Poursuivons avec les sorbets. Mon préféré a été yaourt citronné qui avait une belle texture crémeuse en bouche et un goût tellement rafraîchissant. Il y avait également pamplemousses, fraises, mangues et fruits de la passion qui portaient toutes parfaitement leur nom.
Terminons la dégustation par la fameuse crème glacée molle qui a fait la renommée de l’endroit! Une moitié à la noix de coco et l’autre à l’orange (encore une fois avec des zestes). C’était délicieux, rafraîchissant et tellement goûteux! Aucune des deux saveurs n’enterrait l’autre, elles s’harmonisaient parfaitement.
Il est important pour vous de savoir que les saveurs de crèmes glacées molles changent toutes les deux semaines (vous pouvez vous tenir au courant des saveurs du moment sur la page facebook de Kem Coba). Pour le reste, les saveurs disponibles varient selon le marché et l’humeur de la glacière.
Tout peut être servi dans un bol ou sur un cornet gaufré (même les cornets sont bons)! Pour ceux pour qui un cornet n’est pas assez ou ceux qui voudrait profiter le plus longtemps possible des saveurs du moment, il est possible d’acheter des pots de 500 ml.
Pour moi, la crème glacée c’est le bonheur, mais Kem Coba, c’est l’euphorie! Je dois avouer que même si je rêve que cette crèmerie soit mon voisin d’en bas, une chance pour mon tour de taille que ce n’est pas le cas! À ceux qui habitent près, je vous dis « chanceux », mais faites tout de même attention, c’est addictive!
Site web Kem Coba