Pendant ma formation en pâtisserie, mes professeurs me parlaient souvent de la pâtisserie Rhubarbe tenue par une de leurs anciennes élèves. Dès ma première visites sur le site web de la boutique, je suis tombée sous le charme. Stéphanie Labelle, pâtissière et propriétaire de l’endroit, fait des pâtisseries aux présentations simples et raffinées et aux mélanges de saveurs parfois étonnants, mais toujours si bien équilibrés. En boutique, il est possible de se procurer ces merveilleuses pâtisseries, des macarons, des cakes, des confitures maisons, des sirops de fruits et parfois des scones. Il est également possible de passer des commandes pour de gros formats. Par exemple, la boutique produit, sur commande, un gâteau de fête au chocolat et au caramel qui a l’air décadent (pour ne pas dire carrément cochon). Je me suis promise de l’essayer un jour, je vous en donnerai des nouvelles!
Les dimanches matin, de 10h30 à 14h, il est possible de bruncher sur place en profitant de la bonne humeur du personnel et de l’ambiance coquette de l’endroit. Il est possible de réservé pour 10h30 et ensuite, c’est premiers arrivés, premiers servis. Nous sommes arrivés vers 11h et avons fait mettre nos noms sur une liste d’attente. Nous sommes ensuite retournés dehors pour patienter au soleil dans le calme du quartier en contemplant les grues en origami qui décorent la devanture vitrée. Environs 20 minutes plus tard, nous étions installés à une table tout près de la fenêtre.
Le brunch débute par un bon breuvage. Parmi les propositions: espresso, latté, jus d’orange, … c’est la limonade maison aux framboises et griottes qui m’a tentée. Mon copain a opté pour le latté avec un beau cœur de dessiné sur le dessus. Puis, en attendant les plats, des scones au cheddar, ciboulette et anis nous ont été servis.
Pour ce qui est des plats, environ 5 choix changeant chaque semaine sont offerts. Personnellement, j’ai laissé ma dent sucrée guider mes choix et j’ai opté pour des gaufres aux pistaches servies avec framboises fraîches et gelée au basilic et à la lime. Il n’y a pas à dire, la fraîcheur était au rendez-vous!
Mon copain a pris des œufs brouillés servis avec de l’huile de truffes, radis, mâches et rôties. Quand nos assiettes sont arrivées, je trouvais que son plat avait l’air bien simple. Après avoir chacun mangé la moitié de nos plats, nous avons fait l’échange et je n’ai jamais voulu lui redonner son assiette! Les œufs étaient bien humides, goûteux et parfaits sur les rôties épaisses et croustillantes. Avec l’huile de truffes, il est facile de tomber dans l’excès, mais ici, c’était juste assez.
Ce n’est pas tout, le brunch se termine par un petit dessert. Dimanche dernier, il s’agissait d’un étagé de biscuit aux pistaches, fruits de la passion et rhubarbe surmonté d’un sorbet maison à la figue blanche. Est-ce que j’ai besoin de vous dire que le repas ne pouvait pas mieux se terminé?
« Il ne faudrait pas qu’on habite en face, il faudrait qu’on se retienne pour ne pas venir tous les jours ». Voilà ce que m’a dit mon copain en sortant.
Après tout ça, ai-je vraiment besoin de vous dire qu’on ne regrette jamais une visite chez Rhubarbe? Je ne crois pas, les photos parlent d’elles-même. Alors, allez-y pour un brunch du dimanche ou simplement pour vous sucrer le bec avec ses merveilles. Pour ceux qui passeraient par là et voudraient un petit truc on the fly, arrêtez-vous à la fenêtre donnant sur la ruelle, des sorbets, des glaces et des pop sicles maisons y sont vendus ou achetez-vous un de leurs éclairs au chocolat, framboises et chantilly Dulcey qui sont délicieux.
Site web | Facebook | 5091 Lanaudière