Racines est un restaurant de la rue McGill ouvert depuis seulement quelques semaines. Bien que l’endroit offre des soupers, c’est pour le lunch que j’y suis allée.
Ce petit restaurant est fait tout en longueur et réparti ses places sur des chaises en bois, une banquette en cuir beige et de petits bancs au bar donnant vu sur la cuisine ouverte située tout au fond. D’un côté un mur presque entièrement vitré, de l’autre, un mur composé de miroirs carrés et de tôles noires brossées. Le décor est à la fois moderne et jeune avec une touche de chic.
La table d’hôte du midi à 21$ se compose d’un amuse-bouche, de 3 petits plats au choix (mon ami et moi avons tout partager et ainsi goûter six plats différents) et de mignardises. Le repas est accompagné de pain artisanal fait maison avec du beurre également fait sur place et roulé dans la fleur de sel.
Pour ce qui est des breuvages, les vins ont offerts en verres de 3 oz (à partir de 6$), de 5 oz (à partir de 8$) ou à la bouteille (à partir de 40$). Sur la carte, on retrouve également des cocktails classiques ou avec une petite touche et quelques bières. Bref, autant sur les breuvages que sur la nourriture, il y a moyen de découvrir de très belles choses à petits prix.
Le repas a commencé par l’amuse-bouche du jour: terrine de foie gras servie avec des tranches de pommes rouges. Simple, mais prometteur.
Comme premier plat, j’ai goûté la tarte aux carottes: une pâte craquante recouverte de purée de carottes, de carottes marinées et de fromage vinaigré maison. Goûteux et original. Méga coup de cœur pour le deuxième plat du premier service: les tranches de foie gras cru servies avec concassé de meringues séchées. Tout en texture et juste assez sucré.
Ensuite, de petits rouleaux de crevettes de Matane servis sur une sauce de beurre à la ciboulette et recouverts de laitue boston. Un plat simple aux mélanges de saveurs audacieux. Agréablement surprise même si le gros coup de cœur va pour le tartare de veau recouvert de moutarde. Quand j’ai vu le plat, j’ai eu peur de la quantité de moutarde qu’il contenait, mais je vous assure que c’était sublime.
Au dernier service, le doré de lac sur purée de choux-fleurs et tombée d’épinards. Simple, savoureux, mais le grand gagnant du 3e service est la pintade servie avec chou brûlé à la torche, pommes de terre, carottes et bouillon. Ça goûtait l’automne et le réconfort des plats de famille.
Nous avons poursuivi notre repas avec les deux desserts offerts à 4$. Les deux étaient légers, mais tout en textures et en saveurs. Le premier, mon préféré, était un financier miel et camomille servi dans une crème aux zestes de citron et un granité. Le deuxième, un dessert au chocolat sans être cochon, était du chocolat Manjari sous forme de mousse et de craquant recouvert de poires pochées.
Pour clôturer le dîner, de petits biscuits à la mélasse et beurre maison nous ont été servis en guise de mignardises.
Bref, Racines offre une cuisine à la fois simple et gastronomique par laquelle on est surpris, mais aussi réconforté. C’est définitivement un nouveau restaurant très prometteur où on va à 2 ou à 4 pour papoter tranquillement autour d’un bon repas à petits prix.
Racines | Facebook | Twitter | Fermé