Orange rouge est un restaurant situé dans le China Town qui porte, comme nom, les couleurs de sa devanture. Autant au restaurant qu’à la maison, je mange très rarement des repas asiatiques que ce soit chinois, vietnamien ou thaïlandais. Par contre, quand j’ai su que ce nouveau restaurant appartenait à Aaron Languille, ancien chef du Café Sardine, ça a piqué ma curiosité. La semaine dernière, j’y suis donc allée pour dîner et je me suis régalée.
Au premier regard, jamais on ne pourrait se douter du chef qui se cache derrière les fourneaux. Le décor est très simple, les tables sont neutres et décorées d’assiettes de partage, de baguettes et de cuillères chinoises. Les menus sont en papier et présentés sous forme de pamphlets. Bref, on se sent dans le quartier chinois.
La carte des breuvages offre plusieurs choix: des sakés en grands formats ainsi qu’en demies bouteilles, des vins au verres ou à la bouteilles, de bières importées, des boissons gazeuses, des Rise Kombucha à plusieurs saveurs ainsi que plusieurs thés. Mon ami et moi avons opté pour une demie bouteille de saké.
Pour ce qui est des plats, l’endroit suggère un à un plat et demi par personne. Dans le but de goûter un peu à tout, nous avons penché pour la deuxième option. Honnêtement, les portions sont très généreuses et un plat serait amplement suffisant pour 95% des gens. Après ça, c’est à vous de voir jusqu’où va votre curiosité!
Le premier plat que nous avons choisi est la salade de tataki de bœuf. C’est une montagne de laitue croquante, sésame, croustilles de tapioca soufflé, daikon et tataki de boeuf qui est arrivé sur notre table. Le mélange de texture était très intéressant et la sauce bien vinaigrée prenait parfaitement sa place.
Comme deuxième plat, nous avons opté pour le canard aux arachides. L’assiette est arrivée remplie de gros et tendres morceaux de canard accompagnés de riz, de carottes, de courgettes et d’arachides. Loin de la sauce crémeuse aux arachides qu’on connait, les saveurs étaient très subtiles. Cette salade est à son apogée avec l’ajout de quelques gouttes de leur sauce piquante maison qui est mise sur table au début du service.
Puis, comme troisième plat, nous avons opté pour la jarret de porc qui m’intriguait beaucoup parce que l’image que j’avais d’un jarret de porc avec l’os et tout n’avait rien de chinois. Le bol qui est arrivé sur table proposait totalement autre chose. Sur une montagne de riz vapeur, on retrouvait des concombres, des carottes, des épinards, un œuf miroir légèrement coulant et une généreuse portion de porc en sauce déjà effiloché. Les saveurs de la Chine étaient, sans contredits, dans la sauce. Une fois le tout mélanger, c’était divin. Ce plat est certainement mon coup de cœur.
Une fois les plats commandés, les plats sont arrivés sur table en un temps record. Il a fallu un bon moment pour venir à bout de ces plats délicieux, savoureux, mais oh combien copieux! Puis, après avoir manger jusqu’à plus faim, nous nous sommes laissés tenter par les deux desserts inscrits au menu.
J’ai adoré la glace maison à l’orange et gingembre confit. Il n’y a pas de doutes que c’est une glace qui a du caractère! À chaque bouchée, l’explosion de saveurs était frappante et rehaussée par les zestes d’orange confits incorporés dans celle-ci.
Mon ami, quant à lui, a préféré le flan à la courge qui était tout en subtilité et en délicatesse. Ce dessert très peu sucré laissait toute la place aux saveurs de la courge. Le tout à travers une texture juste assez crémeuse.
Orange rouge est l’endroit parfait pour un dîner peu dispendieux, un repas rapide ou un gros appétit à rassasier. À deux, comme en groupe, les plats s’entassent sur la table qui se transforme en buffet. Tout le monde se régale en goûtant à tout et les baguettes se font aller!
Orange rouge | 106 Gauchetière Ouest