Dimanche dernier, je suis allée bruncher chez Ma’tine. Enfin! Ce restaurant, ouvert depuis juillet près du métro Beaudry, appartient aux anciens propriétaires du micro-resto La famille (maintenant fermé). Ceux-ci ont maintenant un bien plus grand local pour nous émerveiller. Les brunchs servis du mercredi au dimanche y sont toujours aussi bons et le personnel toujours aussi accueillant.
À l’entrée, un divan fleuri nous permet de patienter confortablement en appréciant le décor très éclairé dû au fait que le restaurant est presque entièrement vitré et les plantes posées ou suspendues à de grosses poulies ou en salivant devant les merveilles du comptoir à pâtisserie à manger sur place ou à emporter. Dans ce local fait sur le long, les places se répartissent entre de petites tables carrées de 2 à 4 personnes, une grande table à partager et au bar sous une ribambelles d’ampoules suspendues. L’ambiance est chaleureuse, on s’y sent bien.
Une fois installés, mon copain a commandé son latté et moi j’ai opté pour le jus du jour: un mélange remplie de bonnes vitamines à base d’ananas, d’oranges et de fruits de la passion.
Pour ce qui est des plats, le choix s’est fait plus difficile. Sur le menu changeant chaque semaine, tout avait l’air délicieux. En suivant les recommandations de la serveuse, j’ai opté pour la salade crémeuse d’orzo agrémentée de fenouil, de roquette, d’oignons marinés, de parmesan et d’un œuf poché. Cette salade printanière a apporté beaucoup de soleil à ma journée.
Mon copain, quant à lui, a choisi le flan de veau laquée à l’érable servi sur un crémeux de foie de morue, surmonté d’un œuf miroir et accompagné d’endives caramélisées et de mâches. Il a refusé de m’en donner plus d’une bouchée et je le comprends! Le mélange de saveurs était génial!
Nous nous sommes permis de terminer notre brunch par une de ces pâtisseries à l’entrée qui nous avait tant fait saliver, soit le pudding au pain et au chocolat. Ce dessert a été pour moi le coup de cœur ultime de la journée. Réchauffé, il offrait toute la texture croustillante d’une viennoiserie fraîchement sortie du four et du chocolat fondu presque coulant par endroit. Un incontournable!
Honnêtement, mon expérience chez Ma’tine a été un réel coup de cœur. C’est certainement un endroit que tout amateur de brunchs se doit de connaître surtout que les restaurants où on en sert hors fins de semaines sont rares. Il est certain que j’y retournerai au printemps pour profiter de leur immense terrasse.
Ma’tine | Facebook | 1310 Maisonneuve est
cette page
Je suis entièrement d’accord avec toi !