Ce restaurant du Vieux-Montréal dont la réputation n’est plus à faire est reconnu principalement pour ses soupers. Personnellement, c’est pour ses dîners que je m’y suis rendue, il y a deux semaines, avec une amie. En effet, l’établissement offre, depuis quelques temps, des lunchs les jeudis et vendredis.
Les 400 coups est un restaurant presque entièrement vitré. Ce doit être magnifique par une journée ensoleillée! Outre les façades vitrées, les murs sont de briques ou recouverts de murales. Le décor de style bistro est à la fois simple et chic. On s’y sent bien en veston comme en tenue plus décontractée. Pour ce qui est des places, elle se répartissent à des tables en bois et au bar.
La carte des breuvages est bien intéressante. En plus d’offrir une belle sélection de vin à la bouteille ou au verre, plusieurs bières québecoises et européennes sont également proposées. Évidemment, plusieurs cocktails maison sont également disponibles, entre autres le Chin-Gin que j’ai essayé. Constitué de Gin P. Henricus, de vermouth Imbue, de concombres, de tonic, d’amer de céleri et de panais, ce cocktail offre une complexité bien intéressante.
Pour ce qui est des entrées, 3 choix sont disponibles sur la carte du midi. Mon amie a choisi une salade de tomate déconstruite constituée de tranches de tomates rouges, de feuilles de laitue romaine, de gelée de babeurre, de câpres et de truite. Cette entrée était savoureuse et toute en délicatesse.
Personnellement, j’ai penché pour le flanc de porcelet servi avec une salade de céleri-rave à la moutarde, champignons armillaire aux miels et un coulis de prunes. Le flan fondait en bouche alors que sa peau saisie était parfaitement croustillante. Les saveurs étaient surprenantes, pour un résultat absolument délicieux.
Pour ce qui est des plats principaux, 4 choix sont proposés. Mon amie a opté pour les fazzoletti (grosse pâtes carrées) au canard, choux-fleurs, noisettes et aneth. Riche, savoureux et débordant de morceaux de canard, c’est exactement le genre de plat qui me plaît. En fait, lorsque j’y ai goûté, j’ai été un peu jalouse!
Je dois admettre que mon plat était tout aussi délicieux, bien que plus en finesse. J’ai commandé le maquereau à la chair tendre et à la peau croustillante. Il était servi avec du bacon, des pleurotes, des carottes et une crème à l’estragon. Un mariage de saveurs parfait.
Le midi, deux formules sont disponibles, le 2 services à 22$ ou le 3 services à 28$. Évidemment, mon amie et moi avons choisi la deuxième option en nous laissant tenter par les desserts. Sans hésitation, mon coup de cœur du repas va au panna cotta à l’érable accompagné d’une glace à la pêche, d’un crumble aux amandes et de suprêmes d’agrumes. C’était léger, rafraîchissant et surtout, débordant de saveurs.
Mon amie, elle, a terminé son repas par la crème citron accompagnée de sablés bretons et d’un sorbet à la mangue. Encore une fois, un dessert tout en légèreté et en goût.
Le restaurant Les 400 coups vaut réellement le détour dans le Vieux-Montréal. La formule dîner est une façon peu dispendieuse de bien manger et de découvrir leur cuisine. Évidemment, si vous en avez la chance, n’hésitez pas à essayer leurs soupers qui, j’en suis sûre, sont incontournables!
Les 400 coups | Facebook | Twitter | 400 Notre-Dame Est