La réputation du Leméac, ouvert depuis 2001 sur la rue Laurier, n’est plus à faire! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce restaurant offre une cuisine française classique dans un décor de grand bistro parisien qui me plaît beaucoup. L’endroit est presque entièrement vitré et donc, très lumineux. Des nappes blanches recouvrent les tables, des sièges s’étalent devant le bar et, affiliée à cette grande salle, une terrasse.
Il y a quelques semaines, j’y suis allée avec des amis pour le brunch du dimanche. Comme nous étions 6 et que le Leméac est parmi le peu de restaurants à Montréal à prendre des réservations pour le brunch, c’était l’option parfaite et nous avons bien aimé.
Pour ce qui est des breuvages, il y en a pour tous les goûts. Évidemment, il est toujours possible de choisir un vin parmi leur carte des vins assez impressionnantes. À cette carte vient s’ajouter des jus fraîchement pressés, des mimosas, des cafés et des thés.
Une de mes amies qui y travaille nous a fait envoyer un gigantesque plateau de fruits frais accompagnés de beignes et de fromage blanc. C’est le genre de plateau qu’on met au centre de la table dans lequel tout le monde pige tout au long du repas et qui commence si bien la journée!
Ensuite, un panier de baguettes de pain grillé a été posé au centre de la table ainsi que 5 variétés de tartinades maison: confiture aux petits fruits qui a été un coup de cœur unanime autour de la table, confiture aux fruits de la passion, 2 sortes de marmelades et du beurre de pommes absolument délicieux.
Pour ce qui est des plats, mon coup cœur va à leur assiette composée de gravlax de saumon, de crevettes nordiques, d’une salade de concombres à l’aneth et de tranches de pain au carvi recouvertes de beurre. C’était frais, léger et savoureux.
Plusieurs autour de la table ont penché pour le pain perdu qui est, en fait, une tranche de pain de 2 à 3 pouces d’épaisseur cuit à la façon d’un pain doré. L’intérieur est parfaitement moelleux et le tout est décoré de bananes, d’une sauce au chocolat et de sirop d’érable. C’est gros, c’est cochon, mais tellement bon!
Deux personnes ont également opté pour la tartelette garnie de pommes de terre, lardons et poireaux. Celle-ci était gratiné de fromage de chèvre ou d’emmenthal et recouverte d’un œuf au plat. Bien que je n’y ai pas moi même goûté, mes amis n’ont cessé de couvrir ce plat d’éloges avec des « Hmmmm », « C’est trop bon! », « C’est vraiment bon! », « Miam! »,…
Bref, au Leméac, on retrouve des brunchs assez classiques, mais bien maitrisés. L’ambiance calme et pas trop bruyante de l’endroit est parfaite pour débuter la journée sans se presser et en profitant du beau temps extérieur qu’on arrive à admirer de n’importe où dans le restaurant.
Leméac | Facebook | Twitter | 1045 Laurier Ouest