La crêpanita du marché St-Jacques existe depuis 3 ans, mais ce n’est qu’en septembre 2013 que Chloé et son mari l’ont rachetée dans le but d’en faire une crêperie de quartier ouverte à l’année. Au cours des derniers mois, les nouveaux propriétaires ont travaillé fort pour transformer ce minuscule espace ne comprenant que quelques places au bar face au mur en un micro restaurant bien chaleureux. Le local compte maintenant une grande table, 2 petites et une amovibles pour les achalandages. À ces dizaines de places viendront s’ajouter une vingtaine de places en terrasse pendant la saison chaude.
L’endroit offre plusieurs variétés de crêpes salées et sucrées à base de froment ou de sarrasin et garnies des légumes, fruits et fromages du marché. À leur menu fixe vient également s’ajouter des crêpes du jour inscrites à l’ardoise.
Dimanche dernier, j’ai eu la chance d’y être invitée afin d’essayer leur formule brunch. Celle-ci comprend une boisson froide, une boisson chaude, une salade du jour, une crêpe salée et une crêpe sucrée, le tout pour 20$ taxes incluses! Il faut avouer que c’est assez imbattable!
Pour ce qui est des breuvages, l’endroit offre des cafés, des breuvages embouteillés, du vrai jus de pommes et du bissap. Cette boisson d’origine sénégalaise à base de fleurs d’hibiscus est faite sur place par le propriétaire. Il tient la recette originale de la famille qu’il a dans ce coin du monde. Le résultat est un jus savoureux, très foncé, acidulé et un peu sucré qui réveille et tonifie. Ça m’a bien plu!
Le repas a débuté avec une petite salade de jeunes épinards, champignons tranchés, fromage râpé, graines de pavot, jus de citron et huile d’olive.
Nous avons poursuivi avec les crêpes salées à base de pâte de sarrasin parfaitement moelleuse. Mon copain a opté pour La royale composée de fromage, d’épinards et exceptionnellement, de jambon blanc pour remplacer la dinde fumée. Quant à moi, j’ai choisi La pêcheur et me suis régalée! Celle-ci est farcie de saumon fumé, de fromage à la crème, de citron et de crème fraîche.
Pour terminer, les crêpes sucrées étaient absolument délicieuses, particulièrement celle recouverte de nutella maison. Oui, de la pâte de noisettes au mélange final en passant par le pralin, tout est fait maison par le propriétaire et le résultat est divin et n’a rien à voir avec celui du commerce! C’est pourquoi, des pots de sa recette secrète sont en vente au comptoir. Il en va de même pour leur caramel salé, lui aussi très bon.
Bref, on y mange bien et à petits prix, les propriétaires avec qui il fait bon jaser un peu sont chaleureux et nous partage leur amour des bons produits. Certes, il reste encore quelques petits changements à faire, la déco par exemple, mais ce n’est qu’une question de temps avant que tout soit terminé et avec l’ouverture imminente de leur terrasse, La crêpanita sera certainement une crêperie où il fera bon s’arrêter.
La crêpanita | Facebook | 1125 Ontario Est