La semaine dernière, je suis allée dîner au Kyo. Bien que le soir, l’endroit prenne des allures de bar et que plusieurs cocktails viennent s’ajouter à la carte de vins et des sakés, le midi, l’endroit est plutôt calme.
Dès mon entrée, j’ai tout de suite adoré l’ambiance et trouvé le décor magnifique. Les murs sont de briques rouges, mais les nombreuses fenêtres et le cellier vitré permet au décors de respirer. Les places assises sont partagées entre des tables basses aux chaises en tissu, des sièges le long du bar et des tables hautes aux chaises en cuir noir. L’ambiance est décontractée avec une touche de chic, on s’y sent bien.
Comme breuvage, mon ami et moi avons opté pour la dégustation de sakés. Le plateau comprenait 4 sakés différents. Le premier, le Gekkeikan Gold, est un saké d’entrée de gamme fait à base de riz uniquement. Pour ce qui est des deux suivants, le Hakushika Junnai Ginjo et le Nihonsakari dai Ginjo, de l’alcool est ajouté au riz. Le dernier, le Sayuri Nigori, offre une texture crémeuse et est d’un blanc opaque parce qu’il n’est pas filtré.
Deux choix d’entrées sont inclus avec le repas. Nous avons pris les deux et les avons partagées. La soupe miso servie dans un petit bol en bois était bien bonne, mais j’avoue être tombée sous le charme de la salade. Elle était composée de laitue iceburg et d’algues, rien d’extravagant et pourtant, les textures se mariaient si bien et la vinaigrette lui donnait tellement de saveurs que j’ai eu du mal à la partager.
Pour ce qui est du repas, encore une fois, nous avons tout partagé. Comme premier plat, nous avons choisi le porc frit coupé en lanières et servi avec une salade de chou vert et rouge et du riz vapeur. La sauce sucrée qui accompagnait le porc était délicieuse et la salade était toute en finesse. J’ai adoré.
Afin de goûter un maximum de chose, nous avons arrêté notre deuxième choix sur la boîte bento. C’est une boîte noire dans laquelle se trouve 4 petites assiettes rouges remplies d’échantillons de différents plats. C’est l’option parfaite pour les curieux ou les indécis.
Dans la première assiette, on retrouvait des crevettes et des légumes tempura accompagnée d’une sauce sucrée à point. La panure fine fondait en bouche, c’était parfait. Dans la deuxième se trouvait une salade froide de nouilles soba et tofu accompagnée, encore une fois, d’une vinaigrette savoureuse. Que serait un repas japonais sans sushis? À notre grand bonheur, la troisième partie offrait justement 6 makis au choix du chef. Puis, la dernière assiette était composée d’une protéine au choix. Le saumon mariné que nous avons choisi était cuit à la perfection. Un délice.
Le thé vert est également inclus. Pour l’accompagner, nous nous sommes laissées tenter par une des verrines qui nous ont été présentées à table. Elle était remplie de mousse au chocolat et surmontée d’un coulis au caramel qui avait le goût des bonbons au beurre de mon enfance. Nous nous sommes régalés.
Honnêtement, c’est certainement un des meilleurs restaurants japonais que j’ai essayé jusqu’à maintenant. Les plats sont simples, mais renferment tellement de saveurs et de textures que tout explose en bouche. De plus, les prix sont très raisonnables, vendu à maximum 20$, le menu midi comprend l’entrée, le repas et le thé. J’y retournai certainement pour essayer leurs cocktails du soir dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Kyo – Bar japonais | Facebook | Twitter | 711 Côte de la Place d’armes
Mtl Food Snob
Allô! Tu me donnes l’eau à la bouche!
Question: Les sakés, tu les agencerais avec quels plats (i.e. Nihonsakari dai Ginjo avec la salade de UDon dans le premier bento?)
La Boufferie
Bien contente que ça te donne envie, c’est vraiment un endroit super pour le lunch.
Pour ce qui est des sakés, je t’avoue que je les ai plus comparés entre eux qu’accordés aux différents plats.