Depuis lundi, le premier plat prêt-à-manger créé par Jérôme Ferrer, chef du restaurant Relais & Châteaux Europea, est en vente dans les IGA du Québec. Cette même journée, j’ai eu la chance d’être invitée au dit restaurant afin de déguster un repas 3 services mettant en valeur le prêt-à-manger comme plat principal.
La soirée a débuté par un cocktail et de nombreuses bouchées. Nous avons eu droit à des sucettes au fromages de chèvre, du maïs éclaté, des bouchées de saumon, du tartare de viande sauvage, des cigares au Migneron de Charlevoix, des étagés de foie gras, pain d’épices & ananas, etc. En plus d’être bonnes, les bouchées étaient magnifiquement présentées. Certaines étaient servies dans des livres en bois et d’autres étaient suspendues à l’aide d’épingles à linge miniatures.
Une fois le cocktail terminé, nous avons pris place à table pour déguster un repas trois services. L’entrée était composée de gros raviolis au brie et au pêche, d’un civet de homard, de noix de Grenoble torréfiées et d’une émulsion de noix de coco. Les saveurs et les textures se mariaient toutes en subtilités et s’accordaient parfaitement au vin blanc du Languedoc de François Chartier.
En plat principal, nous avons reçu le fameux plat prêt-à-manger. Ce premier produit d’une large gamme à venir se compose d’une fricassée de volaille du Québec, de Mont Laurier plus précisément, et d’une mousseline de pomme de terre au Migneron de Charlevoix. Afin que le produit soit dégusté tel qu’il est, le contenu des sacs sous-vides a été réchauffé comme à la maison, c’est-à-dire au micro-onde. Honnêtement, tout le monde autour de la table était d’accord pour dire que c’était délicieux. Nous étions également d’accords sur la possibilité d’en faire d’une repas en accompagnant chaque moitié d’une salade verte pour un lunch plus léger.
Le produit est vendu dans une petite cocotte en plastique mignonne et réutilisable. Sur le carton entourant celle-ci, vous trouverez un code vous permettant d’avoir accès à la recette exacte du plat. Vous trouverez également la provenance de chacun des produits utilisés. À l’intérieur du contenant, vous trouverez le repas sans additifs et sans agents de conservation sous-vide afin qu’il se conserve pendant plusieurs jours au frigo.
Ensuite, un arbre décoré de barbe à papa a été déposé au centre de la table. Sous celui-ci, on retrouvait également plusieurs mignardises comme des guimauves au litchi, des sablés au caramel et des macarons au cassis. Une boîte remplie de madelaines et des sucettes de chocolat, de praliné & de sucre pétillant ont également pris place au centre de la table. À toutes ces merveilles est venue s’ajouter une verrine de noix de coco et d’ananas.
Alors que nous croyions le repas terminé, le dessert est arrivé. Il était composé d’un crémeux au chocolat blanc et d’une glace à la noix de coco. C’était léger et rafraîchissant, parfait après avoir autant manger.
Bref, lundi dernier, j’ai eu droit à un bel aperçu de l’expérience Europea et j’ai bien l’intention de l’essayer prochainement. Pour ce qui est de leur nouveau produit, c’est une bonne option pour les gens pressés. C’est un plat prêt-à-manger de qualité, préparé dans une cuisine et non dans une usine de production et mettant en valeur des produits d’ici.
Europea | Facebook | Twitter | 1227 de la Montagne