Ça faisait longtemps que je voulais essayer ce restaurant afin de tester cette fameuse cuisine crue et végétalienne. Après avoir reporter plusieurs fois, j’ai fini par aller y dîner mardi dernier et ce fût un véritable coup de cœur.
Crudessence offre une cuisine entière crue, végétalienne, sans gluten et biologique. Je n’ai pas besoin de vous dire que ça ne rappelle en rien les repas auxquels je suis habituée. De plus, que ce soit les fruits séchés, le lait d’amande, les pains ou même le fromage, tout est fait sur place.
Pour ce qui est des breuvages, on retrouve des jus, des smoothies, des boissons chaudes, des élixirs et des thés. La plupart des breuvages sont disponibles en petit et en grand format. L’Immuniterre composé de fraises, des bananes, d’abricots, de baies de Goji, de E3Live (un super aliment) et de lait d’amande est absolument délicieux.
Au menu, on retrouve des entrées, des plats à partager, des wraps, des sandwichs, des salades, des lasagnes, des pizzas et bien d’autres choses. Mon amie a opté pour les nachos de maïs au chili accompagnés de guacamole, de tomates, de poivrons rouges et d’une crème à la lime. Elle s’est régalée.
Mon Om Burger était tout aussi délicieux. La boulette était en fait un mélange de champignons, de tomates séchées et de graines de lin. Elle était accompagnée de tomates fraîches, d’oignons rouges, de laitue et de ketchup maison. Il m’a fallu quelques bouchées avant de m’adapter aux textures auxquelles je n’ai pas l’habitude, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour apprécier pleinement mon repas et me laisser conquérir par sa fraîcheur frappante.
Mon coup de cœur du repas est assurément la tarte de chocolat cru et bananes servie sur une croûte aux noix de macadam et de coco. J’ai été surprise à quel point le chocolat cru offre un goût beaucoup plus doux et plus subtile que celui qu’on associe habituellement au chocolat.
Le gâteau faux-mage aux bleuets qu’a pris mon amie était également très bon. Le gâteau est un mélange de fromage à base de noix de cajou, de bleuets et d’huile de coco. La croûte de noix du Brésil et de figues qui forme la base du gâteau vient apporter un peu de texture au gâteau ultra crémeux.
Je suis sortie du restaurant avec l’impression d’avoir un corps en santé et rempli d’énergie. Crudessence est certainement un restaurant à découvrir et une philosophie à apprivoiser. Personnellement, j’ai adoré mon expérience qui m’a fait voir la cuisine d’un tout nouvel oeil et m’a fait prendre conscience à quel point les possibilités sont encore plus infinies que je ne le pensais.
Pour ceux qui voudraient ramener un peu de leur expérience à la maison, une petite boutique se trouve à l’entrée du restaurant. Elle offre plusieurs de leurs produits maison. On y retrouve des noix, des mélanges collation, des chips de kale, des jus et leur livre de recettes qui peut être un bon point de départ.
Crudessence | Facebook | Twitter | 105 Rachel Ouest