Bier Markt

Bier Markt est une chaîne qui tient déjà 4 succursales à Toronto et qui vient tout juste d’en ouvrir une 5e à Montréal, tout près du Centre Bell. J’ai justement été invitée à l’ouverture qui avait lieu lundi dernier.

 

Le restaurant qui occupe l’immeuble de la défunte Queue de cheval s’étale sur trois étage. Au premier, on retrouve une ambiance de bar avec des tables rondes et des chaises hautes. Au deuxième, où l’événement avait lieu, c’est plutôt du style restaurant avec des banquettes. Puis, au troisième, c’est un espace réservé pour les groupes qui s’aménage en fonction des besoins du groupe en question.

 

Bier Markt est un restaurant qui se spécialise en bières d’ici et d’ailleurs. L’endroit offre plus de 150 variétés de bières provenant de 30 pays différents, dont 46 en fût. Pour vous donner une idée, la carte des bières a une table des matières! Certaines sont des classiques ou de grandes marques, mais certaines sont également exclusives au Bier Markt et n’ont jamais été importée au Québec ou même au Canada au par avant! Afin que l’expérience soit ultime, chacune de ces bières est servie dans un verre à son effigie et sur un sous-verre du même nom. Les frigos remplis de bouteilles de bières de toutes les couleurs, provenances et tailles sont assez impressionnants.

 

bmmtl

 

bmmtl3

 

Pour faciliter la découverte de ces nombreuses bières, des supports de 6 verres sont installés sur chacune des tables et il est possible de choisir 6 bières en fût à déguster pour seulement 20$. Si vous faites de belles découvertes ou aimez garder des traces de vos dégustations, tournez votre sous-verre pour y découvrir une fiche de dégustation à remplir. De plus, il est possible de découvrir ces bières en les accompagnant d’un plat qui s’harmonisent avec celle-ci. C’est justement le concept qui a été mis de l’avant lors de l’ouverture média.

 

Pour commencer, on nous a servi un cocktail à base de deux bières différentes: la Früli, une bière aux fraises très sucrée, et la Delirium, une triple Ale assez amère. Ensemble, elle offrait un équilibre parfait pour l’apéro. Ce n’est qu’un exemple des nombreux cocktails à base de bière qu’offre l’endroit. Pour ceux qui ne sont pas fans de bières, on retrouve également, sur la carte, des cocktails classiques et des vins. En attendant de prendre place à une des nombreuses tables, des plateaux de charcuteries et de fromages nous ont été servis.

 

bmmtl2

 

bmmtl4

 

Ensuite, 3 services de bouchées (format miniatures de plats réguliers au menu) nous ont été servis avec une bière en accord pour chacune. Au premier service, nous avons mangé du thon rouge saisi sur une croustille de pommes de terre rattes. Ce thon peu épicée a été accompagner d’une bière douce afin de lui laisser toute la place. C’est la Mongozo, une pilsner belge biologique, équitable et sans gluten, qui nous a été servie dans une flûte à bière.

 

bmmtl5

 

bmmtl6

 

Au deuxième service, c’est rösti de pommes de terre qui nous a été servi avec pommes Granny Smith et une fondue aux 3 fromages (Appenzeller, Emmental & Raclette) et à la bière Stella Artois. L’accord s’est fait avec cette même bière qui venait couper le gras du fromage.

 

bmmtl8

 

bmmtl7

 

Au troisième service, ce sont des bouchées piquées sur des fourchettes qui nous ont été servies. Du boeuf Tomahawk servi avec un pouding Yorkshire au gruyère. C’était bien bon. Pour l’accompagner, c’est la Palm spéciale, une Ale belge ambrée, qui nous a été servie. Cette bière de malt torréfié offrait des arômes de caramel qui se mariait à la réduction qui accompagnait la viande.

 

bmmtl9

 

Une fois les trois services de bouchées terminés, un cochon entier farci a été déposé sur une table au centre de la salle et s’est tranquillement fait découper afin d’être dégusté seul ou sous forme de mini burger. Ce n’est pas quelque chose qui se retrouve sur le menu régulier, mais c’est une belle option pour ceux qui y vont en groupe. Ce dernier service a été accompagné de la bière Erdinger, une Weissbier (ou blanche allemande), servie dans un très grand verre.

 

bmmtl10

 

bmmtl11

bmmtl12

 

bmmtl13

 

Bref, Bier Markt offre un concept bien intéressant pour les amateurs de bières et une diversité assez impressionnante qui donne envie d’y retourner pour découvrir une à une ces bières du monde entier. Surtout qu’avec leur permis de bar, il n’est pas obligatoire de manger pour prendre un verre… Bien que qui ne serait pas tenter de partager un petit quelque chose?

 

 

Bier Markt | Facebook | Twitter | 1221 René-Lévesque Ouest

 

Soyez le premier à commenter