Hier soir, avec une amie, je suis allée souper au Barbounya afin de découvrir cette cuisine d’inspiration turque servie sous forme de petits plats à partager.
La première chose qui me vient en tête lorsque je repense à ma soirée est le décor magnifique de l’endroit. Les plafonds aux airs industriels décorés de lustres d’ampoules, la cuisine ouverte et les murs de briques blanches viennent se fondre au décor élégant du reste du restaurant. Les places sont réparties sur de grandes tables à partager ou côte à côte à des bars. Bien que le restaurant soit assez petit, de grands miroirs suspendus viennent agrandir l’endroit et les pots massons éclairés de bougies apportent une touche d’intimité. L’ambiance est décontractée, mais avec un petit côté classy qui me plaît bien.
Pour ce qui est des breuvages, Barbounya offre des cocktails originaux et des spiritueux. Évidemment, l’endroit offre également des vins au verre et à la bouteille dont les particularités (importations privées, biologiques, biodynamiques ou naturels) sont clairement indiquées.
Le menu papier est accompagné d’un stylo et ainsi, nous avons pu identifier nous-même ce qui nous faisait envie. Le menu étant composé d’une tonne de petits plats à partager dont les prix varient entre 8$ et 16$ chacun, le choix a été difficile. Pour un repas, il faut en compter environ 3 par personnes. Nous avons débuté par le tartare d’agneau épicé servi avec verdure.
Nous avons poursuivi avec les champignons du marché accompagnés de tomates séchées, d’halloumi et de sauge. J’ai trouvé le mélange de saveurs bien intéressant!
Comme troisième plat, nous avons opté pour les calmars farcis de riz et accompagnés d’une sauce tomatée, de pistaches et de courges musquées. Encore une fois, un mélange de saveurs surprenant et savoureux.
Comme dernier plat avant les desserts, nous avons choisi un plat nouvellement ajouté au menu: le magret de canard accompagné d’une purée de figues confites. Ce plat a été mon coup de cœur de la soirée.
Pour ce qui est des desserts, j’ai opté pour une semoule de blé accompagnée de grenade et d’une glace maison à la cannelle. La présentation était magnifique et le mélange de textures bien agréable.
Mon amie a opté pour le gâteau aux pistaches imbibé d’un sirop à la vanille et accompagné de yaourt, de pistaches concassées et d’une purée d’abicots. Le gâteau fondait en bouche et tout en simplicité sans être trop sucré.
Pour couronner le tout, des verres de vin blanc turc d’importation privée nous ont été offerts pour accompagner nos desserts. La soirée n’aurait pu mieux se terminer!
Bref, Barbounya est un restaurant parfait pour un souper tranquille en amoureux ou entre amis. C’est un endroit où il fait bon relaxer et prendre le temps de papoter un peu autour de bons petits plats posés au centre de la table.
Barbounya | Facebook | Twitter | 234 Laurier Ouest
Anne-Lise
Ce restaurant me donne trop envie!
Est-ce que les plats sont tout même assez copieux pour un bon appétit? lES PRIX NE SONT QUAND MÊME PAS DONNÉS…
mERCI POUR CET ARTICLE :)
La Boufferie
En effet, ils suggèrent 3 à 4 plats par personnes et les prix varient entre 8$ et 16$ pour chacun. Pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser pour un souper, l’idée d’y aller pour un apéro et un bouchée peut être une bonne idée!
Samuel
Je trouve tes photos tellement belles! Continue ton beau travail! j’adore ça te lire!
La Boufferie
Merci beaucoup!
BarBounya
Merci beaucoup pour ce bel article et à très bientôt!