J’ai eu la chance d’être invitée, mercredi soir dernier, à découvrir les tendances culinaires 2015. L’événement était organisé par les épices McCormick (la gamme gourmet des épices Club House) et animé par Danny St-Pierre, leur ambassadeur canadien. C’est à travers plusieurs plats et quelques démonstrations que le chef nous a fait découvrir les 8 tendances à venir cette année.
1. Les épices fumées
Notre soirée débuta avec un cocktail à base de thé noir fumé, de poivre noir grillé, de citron et de bourbon qui mettait bien en évidence cette première tendance.
2. Les Mezzé Moyen-Oriental
Cette tendance conviviale de plus en plus répandue dans les restaurants se poursuivra cette année. C’est parfait pour l’apéro ou un souper entre amis.
Lors de la soirée, c’est sous forme de bouchées savoureuses que nous l’avons expérimentée. Les pitas garnis de muhamarra (pâte épicée de poivrons rouges), de noix de Grenoble et de mélasse de grenade furent un véritable coup de cœur. Nous avons également pu déguster des brochettes de carottes à l’orange et aux 2 sésames et des roulades de courgettes garnies de labnah (fromage frais) citronné et coriandre.
3. La évolution liquide
Cette révolution vise à utiliser des jus ou des purées dans les plats de façon à en rehausser les saveurs.
Lors du souper, elle fût représentée par une purée de pommes montée au beurre en accompagnement d’un filet de truite, de caviar de truite et d’une salade croquante de pommes et de carvi.
4. La montée des mélanges mondiaux
On connait tous le fameux « 5 épices chinois », mais cette année ce type de mélanges d’épices inspiré d’ailleurs viendra régulièrement parfumé nos plats.
Pour l’occasion, Danny St-Pierre nous avait concocté un mélange de 7 épices japonaises (feuilles de Nori, graines de sésame, piment de Cayenne, gingembre moulu, graines de pavot, poivre blanc et zestes d’oranges) qu’il mélangea à de la patate douce cuite. Il en garnit ensuite des crêpes de sarrasin avant d’y ajouter du cheddar vieilli râpé. Une fois les crêpes roulées, il agrémenta le tout de ciboulette fraîche, de grains de sarrasin entier et d’un coulis à base de sauce soya et de sirop d’érable. Un délice!
5. Le mélange d’aigre et de salé
Cet accord de goûts sera de plus en plus utilisé afin de faire exploser les saveurs en bouche.
La purée salée aux canneberges en était un bon exemple. Servie avec des tranches de bœuf saisi, de fines rondelles de radis, de feuilles persil plats, de jaunes d’œufs moutardés et de croûtons frits elle s’harmonisait parfaitement.
6. Les mijotés
On aime tous les bons plats mijotés longtemps qui parfument toute la maison. Cette année, ces repas classiques et faciles à préparer qui permettent d’utiliser des coupes de viande secondaires seront une véritable tendance.
Fidèles à un bon mijoté, les pilons de poulet Vindaloo (Garam Masala, cumin, cannelle moulue, poudre de moutarde, piment de Cayenne broyé, curcuma et paprika fumé) qui nous furent servis se défaisaient du bout de la fourchette. Ils étaient accompagnés de pita, de tomates, de concombre et d’un peu de yaourt pour adoucir la puissance des épices et créer un bel équilibre.
7. L’umami
Ce fameux 5e goût surnommé « le goût du délicieux » porte très bien son nom. On le retrouve, entre autres, dans les algues, les champignons, le parmesan, le vinaigre balsamique, etc.
Représenté dans l’ultime plat salé de la soirée, il fit l’unanimité. Il s’agissait d’un champignon farci, aromatisé de sauce poisson, de sauce soya, de vinaigre balsamique et recouvert de panko rôti.
8. Les biscuits réinventés
Que ce soit des sablées ou de gros biscuits mous, nous les verront sous toutes leurs formes cette année.
Dans notre cas, nous terminâmes la soirée en beauté avec un biscuit sablé au beurre accompagné d’une ganache au chocolat blanc et au citron, de framboises fraîches et de miel à la rose.
Bref, 2015 s’annonce une année remplie de saveurs et de voyages gustatifs. McCormick s’est justement inspiré de ces tendances pour créer de nouveaux produits comme un sel fumé et un autre aux piments Chipotlé. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer de faire une bonne rotation de vos épices afin d’en conserver un maximum de saveurs et le tour est joué!